Changer ses cordes

Cette leçon vous est proposée par KèKè.

Salut à tous, dans cette leçon nous allons apprendre à changer les cordes d’une guitare électrique.

Voici donc quelques petites astuces pour changer vos cordes sans risquer de faire du mal à votre bébé ou à vous-même. Certaines choses vont peut-être vous paraître logiques, mais il est important de les rappeler et il y a parmi vous des débutants qui seront heureux de les connaitre.

Les cordes sont les éléments essentiels de la guitare. Il est donc important qu’elles soient correctement montées, et démontées.

Sommaire de la leçon :

L’exemple sera fait sur une "Epiphone Les Paul model Studio" que voici. Quelques photos ont été réalisées sur une Cort G200.

Epiphone Les Paul model Studio

Quand changer ses cordes

Je dirais en tout premier lieu lorsqu’elle casse (question bête, réponse bête). Combien de guitaristes ai-je vu laisser traîner leur guitare pendant des semaines, voir des mois sans remplacer leurs cordes. Je vous rappelle que le manche est sous tension et qu’il est mauvais de le laisser ainsi. Mais si vous attendez un ou deux jours, le temps d’aller acheter un nouveau jeu de cordes, ce n’est pas plus grave que ça. Il est donc très utile d’avoir toujours un deuxième jeu à portée de main, pour directement remplacer la/les cordes et tout simplement pour pouvoir continuer à jouer.

Dans un deuxième temps, il faut voir avec quelle régularité vous jouez ! Si vous suivez les conseils de GuitarBob, et vous entraînez tous les jours, je dirais tous les 3-4 mois environ. Si vous jouer plus d’une heure par jour ce sera plutôt 2 mois. Par contre si vous jouez quelques fois par semaine je dirais à vu de nez 5-6 mois.

En remplaçant donc régulièrement vos cordes, cela évitera qu’elles se cassent quand vous jouerez, et d’être un guitariste borgne ;) Il faut également changer de corde lorsque vous remarquez qu’elle a de la peine à rester accordée. Cela signifie qu’elle arrive en fin de vie.

Dernier point, évitez de changer vos cordes juste avant un concert. Elles auront tendance à se désaccorder. Faites cela quelques jours avant.

Le bon matériel avant de commencer

Tout d’abord, le matériel nécessaire :

Une pince coupante :
une pince coupante

Une petite manivelle :
une petite manivelle

Elle est très peu connue des guitaristes, mais ô combien pratique. Cette petite manivelle, qui se place directement sur la mécanique, vous permet d’être plus rapide.
Petit, rapide, et pas cher (quelque euros), cet objet vous rendra la vie plus facile.

Un nouveau jeu de cordes:
un jeu de cordes

Ernie Ball est une très bonne marque de corde, je vous la recommande. Personnellement j’utilise un gros tirant (étant accordé un ton en dessous, les cordes ont besoin d’une bonne stabilité). Prenez plutôt un jeu à faible tirant si vous êtes friand de bends et de solos. Ou alors si vous êtes débutant, vous aurez un peu plus de facilité à appuyer sur les cordes.

Perso j'utilise un tirant 9-46 ; cela dépend effectivement de ce que vous jouez et de votre niveau. Les marques D'Addario (que j'utilise) et Dean Markley sont également très bien.

La méthode pour bien changer ses cordes

Première chose importante, les cordes se changent UNE PAR UNE. Il est très peu recommandé de prendre sa pince coupante et de couper toutes les cordes en même temps, le manche subirait alors une énorme dépression. Seul un inconscient ou un sadique s’adonnerait à une telle pratique. Autre risque lié à cette technique barbare : vous pourriez vous prendre une corde dans l'œil, c'est donc très dangereux !

Si vous souhaitez pouvoir atteindre le corps de votre guitare pour remplacer votre pickguard, vos micros ou que sais-je encore, démontez vos cordes une par une en suivant les étapes décrites dans cette rubrique.

1) Démonter la corde à changer

On ne COUPE PAS DIRECTEMENT la corde, on la DETEND d'abord progressivement. Utilisez la petite manivelle que je vous ai présentée plus haut. Après avoir détendu au maximum la corde, retirez-la soigneusement de l’œillet de la mécanique. Coupez-la ensuite, à l’aide de la pince coupante, au niveau du dernier micro. Vous éviterez ainsi de rayer le corps en ayant à gérer un immense bout de corde. Retirez le dernier petit bout de corde.

couper la corde détendue

retirer le petit bout de corde

Si la corde est déjà cassée, retirez soigneusement chaque bout et passer à l'étape suivante.

2) Installer la nouvelle corde

Introduisez la corde par l’arrière du chevalet et faites la passer par le pontet de chevalet.

Sur cette Epiphone, la corde est fixée sur le dessus du corps.

cas de l'Epiphone

Sur les guitares de type Fender Stratocaster, la corde passe par l’arrière du corps. Le principe reste le même.

cas de la Fender Stratocaster

cas de la Fender Stratocaster

Passez la corde par l’œillet de la mécanique. Prenez ensuite la corde au dessus du manche au niveau de la 12ème case et laissez un battement de 10 cm maximum, mais pas moins de 5-6cm. Cette petite réserve vous permet d’avoir un rab' suffisant de longueur de corde (ni trop, ni pas assez). Vous pourrez faire environ 1-2 tours sur la mécanique. Personnellement j’utilise mon index pour connaître approximativement la longueur de la corde :

longueur de la corde

Si vous prenez une trop grande réserve, vous aurez un boudin immonde au bout de votre manche. Et en plus d’être moche, ce n’est pas la meilleure façon d’enrouler sa corde.

les mécaniques

A présent vous pouvez agir de deux manières :

enrouler la corde fig. 1 et 2

enrouler la corde fig. 3

Peu importe la méthode, il faut simplement retenir 2 choses :

Placez-la dans le sillet. Commencer à enrouler la corde (vers le bas) à l’aide de la manivelle. Remettez la corde sur le pontet de chevalet si celle-ci s’est déplacée. Et pour finir coupez le surplus de corde en laissant environ 5mm. Ne la coupez pas à ras, vu qu’elle risque encore de se déplacer un peu.

3) Faire tenir la corde

Faites un accordage de la nouvelle corde et des autres si nécessaire. Puis tirer sur la ou les nouvelles cordes pour la/les faire bouger. Réaccordez et recommencez cette opération jusqu’à que la corde ne se désaccorde plus quand vous tirez dessus. De cette manière la corde sera assez stable et vous n’aurez pas à la réaccorder chaque fois que vous ferez un bend.

tirer la corde

Répétez ces trois étapes pour chaque changement de corde.

Un accordeur virtuel est disponible dans la partie Téléchargements du site.

Voilà, vous avez à présent de toutes nouvelles cordes bien montées et stables. Dernière point encore ; si vous changez de tirant de cordes pensez à régler votre manche. Mais ça, ça sera pour une prochaine leçon.

Bonne gratte !

Marchand de sons

© Copyright 2003-2014 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

4 gratteux en ligne