Le lexique du guitariste

Cette leçon vous est proposée par Yann.
N'hésitez pas à me proposer d'autres définitions pour enrichir cette page !

Voici un lexique de la guitare non exhaustif répertoriant le vocabulaire que vous retrouverez dans les pages de ce site. Comme tout lexique, la définition est sommaire. Pour plus de précision, allez faire un tour sur le ou les liens indiqués.

Sommaire de la leçon :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Accord : désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées, disposées, à l'état fondamental, sous la forme d'une superposition de tierces. L’accord peut également se définir comme la rencontre simultanée d'au moins deux intervalles harmoniques (voir la leçon sur les accords de 3 notes).

Accord majeur : triade composée d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste (voir la leçon sur les accords de 3 notes).

Accord mineur : triade composée d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte juste (voir la leçon sur les accords de 3 notes).

Aller-retour (ou technique de l'alterné) : technique de jeu consistant à donner un coup de médiator dans un sens puis dans l'autre (voir la leçon sur la technique de l'aller-retour).

Arpège : série de notes jouées successivement qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément (voir la leçon sur les arpèges).

B

Barré : appui simultané d'un doigt sur plusieurs cordes, généralement l'index (voir la leçon sur la tenue de la guitare).

Bécarre (représenté par bécarre) : signe d'altération rétablissant la hauteur d'une note précédemment altérée (voir la leçon sur les notations musicales).

Bémol (représenté b) : signe d'altération rabaissant la hauteur d'une note d'un demi-ton (voir la leçon sur les notes et les sons).

Bend : technique qui consiste à pousser sur une ou plusieurs cordes parallèlement au manche pour augmenter la hauteur du son signe d'altération rabaissant une note d'un demi-ton (voir la leçon sur les notations musicales).

Bottleneck : tube de verre, de métal ou en plastique qui, placé sur un doigt de la main gauche (pour un droitier), donne la possibilité au joueur de varier la hauteur de la note.

C

Caisse : partie basse de la guitare où se trouve la caisse de résonance qui permet d’amplifier les sons joués.

Capodastre (dit « capo ») : pince qui permet de bloquer toutes les cordes simultanément sur une même case (équivalent d’un barré).

Chevalet : pièce en bois ou en métal sur laquelle sont fixées les cordes (voir la leçon sur la guitare, l'instrument).

D

Dièse (repésenté #) : signe d'altération augmentant la hauteur d'une note d'un demi-ton (voir la leçon sur les notes et les sons).

F

Frette : barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases (voir la leçon sur la guitare, l'instrument).

G

Gamme : succession (ascendante ou descendante) des différentes notes d’une échelle sur l'étendue d'une octave qui permet notamment d’improviser (voir la leçon sur les gammes et la tonalité).

H

Hammer-on : technique de jeu qui consiste à faire une liaison ascendante entre deux notes (voir la leçon sur les notations musicales).

J

Jack : désigne le câble et la prise par laquelle la guitare est reliée à l'amplificateur ou à une pédale (voir la leçon sur la guitare, l'instrument).

L

Legato : technique de jeu qui permet d’obtenir une liaison de notes successives en un seul mouvement continu ; ce qui donne une impression de fluidité.

Loopeur : instrument électronique qui permet d’enregistrer des pistes sonores et de les rejouer ensuite en boucle.

M

Manche : partie intermédiaire de la guitare où se trouve les cordes (voir la leçon sur la guitare, l'instrument).

Médiator (dit aussi « plectre ») : pièce, plus ou moins rigide, généralement en plastique, permettant de faire vibrer les cordes (voir la leçon sur la guitare, l'instrument).

O

Octave : intervalle de six tons (voir la leçon sur Les intervalles).

Open Tuning (dit "accord ouvert") : technique d'accordage de la guitare permettant de jouer un accord les cordes à vide (voir la leçon sur la connaissance du manche).

P

Picking : technique de jeu qui consiste à utiliser le pouce de la main droite pour produire une rythmique en alternant les basses, tandis que les autres doigts jouent la ligne mélodique sur les aigus.

Préampli (dit préamp) : Premier étage de l'amplification regroupant les fonctions d'égalisation ou de tonalité et de réglage du gain (voir la leçon sur la guitare, l'instrument).

Pull-off : technique de jeu qui consiste à faire une liaison descendante entre deux notes (voir la leçon sur les notations musicales).

R

Riff : courte phrase mélodique répétée plusieurs fois, dont l'aspect rythmique a généralement plus d'importance que l'aspect mélodique.

S

Sampleur : instrument musical électronique qui permet d’enregistrer et de jouer des sons ou des échantillons sonores.

Sustain : durée de la note, qualifie aussi un effet obtenu à l’aide d’une pédale permettant de faire durée la note.

Sweeping : technique de jeu qui consiste à balayer les cordes de haut en bas à l’aide d’un médiator.

T

Tablature (dit « tab ») : partition adaptée aux instruments à cordes avec un système de notation spécifique très apprécié des débutants (voir la leçon sur les notations musicales).

Tapping : technique de jeu consistant à taper une corde de la main droite et d’enchaîner une succession de pull-off et hammer-on de la main gauche (voir la leçon sur La technique du tapping).

Tension : réglable des cordes au niveau aux mécaniques, elle conditionne la hauteur de la note qui sera plus au moins grave ou aiguë.

Tête : partie supérieure de la guitare (électrique comme acoustique) où l’on trouve les mécaniques (voir la leçon sur la guitare, l'instrument).

Tétrade : Accord de quatre notes (voir la leçon sur les accords de 4 notes).

Ton : intervalle entre deux notes conjointes et correspondant à la seconde majeure (voir la leçon sur Les intervalles).

Trémolo : mouvement de vibration obtenu par un tremblement de la main produisant un effet de sustain et de léger vibrato (voir la leçon sur les notations musicales).

Triade : Accord de trois notes (voir la leçon sur les accords de 3 notes).

V

Vibrato (dit whammy-bar) : tige métallique enfoncée ou vissée au niveau du chevalet qui permet de faire bouger les cordes (voir la leçon sur la guitare, l'instrument).

W

Wah-wah (dit « pédale wah-wah ») : effet électronique permettant de faire varier la fréquence d’un son.

Marchand de sons

© Copyright 2003-2017 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

1 gratteux en ligne