Retour sur le tapping

Cette leçon vous est proposée par Yann.

Notamment popularisé par Eddy Van Halen à travers des solos désormais considérés comme des classiques de la guitare tel qu’Eruption, Jump ou encore You Really Got Me, le tapping apparaît comme l’une des techniques les plus prisées des shredders en tout genre. Toutefois, l’utilisation et les multiples possibilités offertes par le tapping apparaissent généralement obscures pour les plus débutants d’entre nous.

Le présent tutoriel, essentiellement axé sur la pratique et complétant la leçon de Bob, se propose de vous donner quelques astuces afin de tirer profit au maximum de cette technique.

Une vidéo-bilan se trouve à la fin du tutoriel avec tous les plans présentés dans les trois paragraphes composant cette leçon.

Mais avant de commencer les exercices pratiques, il convient de revenir sur la méthode du tapping, à savoir quel doigt utiliser et surtout où appuyer afin d’obtenir une note la plus précise possible.

Deux doigts sont généralement utilisés pour le tapping : l’index ou le majeur. Il n’y a pas de meilleure solution, il appartient à chacun de trouver le doigt avec lequel il se sent le plus à l’aise. L’utilisation de l’index nécessite un tour de main pour lâcher le médiator et le reprendre une fois la phase de tapping terminée mais vous assure un rendu meilleur. L’utilisation du majeur est plus commode car elle évite d’effectuer l’acrobatie décrite ci-dessus, cependant vous devrez vous entraîner car le majeur est naturellement moins enclin à être sollicité.

Contrairement à ce qui est classiquement enseigné, à savoir appuyer le plus près possible de la frette, vous devez vous employer à appuyer bien au milieu de celle-ci lors d’une phase de tapping pour éviter les bruits parasites et le risque d’enfoncer la frette (entraînant une magnifique fausse note).

Sommaire de la leçon :

Tapping sur une corde

Statique

Le premier exercice à réaliser si vous débutez le tapping est un plan très simple où la main gauche et la main droite restent immobiles, c’est-à-dire que vous jouerez toujours les mêmes notes sur la corde de Si.

plan tapping sur une corde n°1

Les débuts du tapping sont toujours compliqués, le bras droit travaille beaucoup et se fatigue vite par manque d’habitude.

Déplacement de la main droite et déplacement de la main gauche

Nous allons ici travailler sur un plan très simple basé sur le plan n°1 mais vous devrez appuyer successivement sur les cases 12, 13, 15, et 17 de la corde de Si :

plan tapping sur une corde n°2

La main gauche reste ici immobile, afin de la faire travailler également et de développer votre coordination, nous allons effectuer le travail inverse, c’est à dire taper systématiquement la case 12 mais cette fois-ci en déplaçant la main gauche entre la case 10 et 5 de la corde de Si.

plan tapping sur une corde n°3

Vous pouvez très bien effectuer ce schéma dans le sens inverse : démarrer de la position 5^8 pour vous déplacer vers la position 7^10.

Tapping dynamique

Cette dernière partie va combiner les exercices n°2 et n°3, ce qui va vous amener à déplacer votre main droite et votre main gauche mais toujours uniquement sur la corde de Si. Travaillez le schéma suivant doucement, cherchez d’abord la précision plutôt que la vitesse pour obtenir un rendu le plus propre possible.

plan tapping sur une corde n°4 Pt1
plan tapping sur une corde n°4 Pt2
plan tapping sur une corde n°4 Pt3
plan tapping sur une corde n°4 Pt4

Tapping sur plusieurs cordes

Attaquons-nous maintenant à des schémas plus complexes permettant de réaliser du tapping sur plusieurs cordes. Afin d’aborder cette partie dans les meilleures conditions possibles, vous devez facilement réaliser les exercices vu précédemment. Travaillez doucement et si possible au métronome.

Je vous propose ici quatre plans permettant de développer dans un sens comme dans l’autre (de bas en haut et de haut en bas) votre maîtrise du tapping.

plan tapping sur plusieurs corde n°1

plan tapping sur plusieurs corde n°2

plan tapping sur plusieurs corde n°3 Pt1
plan tapping sur plusieurs corde n°3 Pt2
plan tapping sur plusieurs corde n°3 Pt3

plan tapping sur plusieurs corde n°4

La difficulté majeure de ces exercices réside dans le passage d’une corde à une autre. Une astuce simple mais efficace pour éviter les bruits parasites est d’étouffer les cordes venant d’être jouées au fur et à mesure de votre montée ou descente. Difficile à expliquer à l’écrit, la vidéo-bilan du tuto vous permettra de mieux saisir cette méthode.

Tapping et autres techniques

Pour conclure et terminer ce tuto, voici d’autres manières d’utiliser le tapping ou encore comment le combiner avec d’autres techniques.

Tapping et slide

L’effet classique du slide reste le même (5/7 ou 7\5) sauf qu’il doit être exécuté avec la main droite (index ou majeur) pour réaliser un « tap-slide ». Voici un exemple très simple pour vous illustrer ça :

plan tapping-slide

Tapping et harmonique

L’effet, à savoir l’harmonique artificielle, demeure le même mais il s’agit cette fois-ci de taper la corde juste au-dessus de la frette sans pour autant appuyer au milieu de celle-ci comme vous auriez pu le faire dans un mouvement classique de tapping.

plan tapping-harmonique

N’hésitez pas à taper à différents endroits pour trouver le geste le plus approprié.

Tapping et legato

La leçon du legato vous offre la possibilité d’élargir vos plans basés sur le tapping, notamment en jouant plusieurs notes avec la main gauche comme l’illustre le schéma suivant :

plan tapping-legato

Pour agrémenter l’exercice n°11, vous pouvez réaliser ce plan sur plusieurs cordes en vous servant des gammes et des modes grecs.

Conclusion et vidéo-bilan

Ce tutoriel touche à sa fin, vous trouverez ci-dessous une vidéo reprenant l’intégralité des plans présentés dans ce cours. Avec un peu de pratique et de recherche, vous pourrez maintenant élaborer de beaux plans en tapping sans bien sûr en abuser.

Télécharger

Ma boîte à MP est ouverte, toutes remarques et propositions sont les bienvenues. Yann.

Marchand de sons

© Copyright 2003-2017 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

1 gratteux en ligne