Nous arrivons à notre première leçon sur les accords.
Nous ne parlerons ici que des accords les plus simples : les accords de 3 notes. Plus tard, nous étudierons des accords plus complexes. Mais répondons d'abord à quelques questions que vous vous posez sûrement.
Qu'est ce qu'un accord ?
Un accord est un ensemble de notes qui, jouées ensemble, forment un seul et unique son. Les accords s'utilisent principalement pour accompagner des mélodies. L'étude des accords, de leurs propriétés et de leurs enchaînements renvoie à une partie de la théorie musicale appelée l'harmonie (nous en reparlerons plus tard).
Comment construit-on un accord de 3 notes ?
La notion d'accord telle que nous allons l'étudier dans cette leçon apparaît dès la Renaissance. C'est à cette époque que l'on commence à former des triades (des accords de 3 notes) en superposant deux tierces harmoniques à partir d'une note.
Dans cette construction, la fondamentale est la note la plus grave, les autres notes se superposent au-dessus. On dit que l'accord est à l'état fondamental.
Dans le cas où la fondamentale n'est pas la note la plus grave, on dit que l'accord est renversé (voir une prochaine leçon).
Par exemple, on peut abaisser la 3ce d'une octave pour qu'elle soit plus grave que la fondamentale. On obtient alors le 1er renversement de l'accord.
Nous n'étudierons dans cette leçon que des triades à l'état fondamental, en jouant la fondamentale sur les trois premières cordes graves du manche.
Sommaire de la leçon :
Comme il y a plusieurs positions sur le manche pour une même note, il y a par conséquent plusieurs façons de former un même accord. Ces formes s'obtiennent sur des parties distinctes du manche. Il faudra toutes les connaitre. Cela vous permettra par exemple d'enchaîner facilement plusieurs accords différents à la suite en n'utilisant qu'une partie restreinte du manche.
Pour représenter la forme d'un accord sur le manche, on utilise un diagramme d'accord.
Un diagramme d'accord représente une partie du manche orienté verticalement, la ligne de gauche représentant la corde de Mi grave, celle de droite la corde de Mi aigu et les lignes horizontales représentant les frettes du manche. Lorsqu'un chiffre apparait à gauche, il indique le numéro de la case correspondante et donc précise la partie du manche à utiliser.
Les cases à pincer avec la main gauche sont indiquées par des ronds. Une bande noire horizontale signifie qu'il faut faire un barré (voir la leçon sur la tenue de la guitare). Lorsqu'un rond est en dehors du diagramme (il est noté en blanc), il faut jouer la corde à vide. Une croix signifie qu'il ne faut pas gratter la corde.
Des diagrammes d'accords peuvent apparaitre au début d'une tablature. Il servent à indiquer la meilleure forme à utiliser pour jouer l'accord dans le morceau.
Dans GuitarBob, je ne vous indiquerai que la forme de l'accord sans préciser la partie du manche à utiliser (c'est à dire le numéro des frettes). Ce sera à vous de décaler cette forme sur le manche pour obtenir la fondamentale désirée. Pour vous aider, je vais utiliser un code de couleurs pour repérer les notes de l'accord :
De plus chaque diagramme d'accord vous indiquera la position des doigts à adopter en utilisant le chiffrage des doigts de la main gauche (voir la leçon sur la tenue de la guitare).
Vous remarquerez que dans tous les diagrammes que je vais vous présenter plus bas, certaines notes de l'accord sont jouées deux fois, parfois trois fois. Par exemple, la fondamentale d'une triade est souvent redoublée voire jouée une troisième fois deux octaves plus haut. C'est très courant. Cela ne modifie pas la nature de l'accord et a l'avantage de renforcer sa sonorité.
Les triades à quinte juste sont les plus répandues. Ce sont des accords qui composent la majorité des musiques populaires. Ils servent de base à la construction d'autres accords très répandus.
Il y a deux triades à quinte juste, elles se différencient uniquement par leur tierce :
Triade majeure = fond. + 3ceM + 5teJ
(superposition d'une tierce majeure et d'une tierce mineure)
Exemples
Do + Mi + Sol = Do M
La + Do# + Mi = La M
Voici 5 formes courantes d'une triade majeure :
Exemple 1 : Représentations sur une tablature d'un Do M :
Exemple 2 : Triades majeures en utilisant les cordes à vide...
... et représentations sur une tablature.
Remarquez que les triades de Fa M et de Si M ne peuvent pas s'obtenir en open strings en respectant les diagrammes plus haut.
Triade mineure = fond. + 3cem + 5teJ
(superposition d'une tierce mineure et d'une tierce majeure)
Exemples
Do + Mib + Sol = Do m
La + Do + Mi = La m
Voici 4 formes courantes d'une triade mineure :
Exemple 1 : Représentations sur une tablature d'un Do m :
Exemple 2 : Triades mineures en utilisant les cordes à vide...
... et représentations sur une tablature.
Remarquez que les triades de Fa m, de Sol m et de Si m ne peuvent pas s'obtenir en open strings en respectant les diagrammes plus haut.
On altère une quinte juste soit en la baissant d'un demi-ton (quinte diminuée), soit en la haussant d'un demi-ton (quinte augmentée). Pour placer la tierce dans une quinte altérée, il n'existe qu'une seule possibilité, c'est de diviser la quinte altérée en deux intervalles égaux. On obtient ainsi la triade augmentée et la triade diminuée.
Ces triades sont rarement utilisées à l'état pur. On les préfère enrichies d'une quatrième note, on forme ainsi des accords de 4 notes très utilisés en jazz ou jazz-rock (voir les accords de 4 notes).
Triade augmentée = fond. + 3ceM + 5teAug
(superposition de deux tierces majeures)
Exemples
Do + Mi + Sol# = Do Aug
La + Do# + Mi# (Fa) = La Aug
Voici 4 formes courantes d'une triade augmentée :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do Aug :
Triade diminuée = fond. + 3cem + 5tedim
(superposition de deux tierces mineures)
Exemples
Do + Mib + Solb = Do dim
La + Do + Mib = La dim
Voici 4 formes courantes d'une triade diminuée :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do dim :
Il est très courant de supprimer ou de remplacer une ou plusieurs notes pour obtenir de nouveaux accords. Pour les triades, c'est la tierce que l'on va soit remplacer pour obtenir un accord suspendu soit supprimer pour obtenir un accord de puissance.
A partir d'une triade à quinte juste, on peut obtenir la triade suspendue, en remplaçant la 3ce par une 4te.
Cet accord peut être considéré comme un intermédiaire entre un accord majeur et un accord mineur.
Triade suspendue = fond. + 4teJ + 5teJ
Exemples
La + Ré + Mi = La sus4
Mi + La + Si = Mi sus4
Voici 3 formes courantes d'une triade suspendue :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do sus4 :
En supprimant la tierce d'une triade, on obtient un accord de puissance. Les accords de puissance sont très largement utilisés dans le rock ou le métal, en particulier pour construire des rythmiques. C'est dû à leurs sonorités brutes et puissantes : ils ne sont composés que d'une fondamentale et d'une quinte, cette dernière renforçant la sonorité de la fondamentale. On peut les considérer comme majeur ou mineur ; cela dépend du contexte dans lequel ils sont utilisés.
En supprimant la tierce d'une triade à quinte juste, on obtient un accord de type 5. C'est un accord très répandu.
Accord de type 5 = fond. + 5teJ
Exemples
Do + Sol = Do 5
La + Mi = La 5
Voici 3 formes courantes d'un accord de type 5 :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do 5 :
En supprimant la tierce d'une triade à quinte augmentée, on obtient un accord de type 5 (ou accord de type 5+).
Accord de type 5 = fond. + 5teAug
Exemples
Fa + Do# = Fa 5
Do + Sol# = Do 5
Voici 3 formes courantes d'un accord de type 5 :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do 5 :
En supprimant la tierce d'une triade à quinte diminuée, on obtient un accord de type 5 (ou accord de type 5-).
Accord de type 5 = fond. + 5tedim
Exemples
Fa + Dob = Fa 5
Do + Solb = Do 5
Voici 3 formes courantes d'un accord de type 5 :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do 5 :
Reproduisez n'importe quelle forme de n'importe quel accord à partir de n'importe quelle note.
Il suffit de "déplacer", plus précisément de transposer, la forme de cases en cases pour atteindre la nouvelle fondamentale. On obtient alors un accord de même nature mais avec une nouvelle fondamentale.
© Copyright 2003-2018 GuitarBob, tous droits réservés
mysql_connect("localhost", "guitarbo_stats", "KNt42LNxbFJ2"); mysql_select_db("guitarbo_compteur"); ?>1 gratteux en ligne