La technique de l'aller-retour

L'aller-retour, également appelé technique de l'alterné, est une notion essentielle à maitriser pour pouvoir jouer un solo ou une rythmique. Elle s'utilise avec un médiator.

Cette technique est simple à comprendre : pour deux notes jouée à la suite, il suffit de gratter au médiator la première dans un sens (par exemple vers le bas) puis la deuxième dans l'autre sens (donc vers le haut). Une fois maitrisé, l'aller-retour permet de jouer proprement des lignes mélodiques ou des rythmiques à très grande vitesse.

Certains gratteux comme John Petrucci, Al Di Meola ou Patrick Rondat orientent leur jeu principalement sur cette technique.

Sommaire de la leçon :

Le principe de l'aller-retour

Je rappelle ici le principe de l'aller-retour : il suffit d'attaquer une première note par un aller (un coup de médiator vers le bas) puis la note suivante par un retour (un coup de médiator vers le haut) ou inversement, même si un changement de corde s'effectue.

Pour effectuer cette technique proprement, la paume de la main droite doit être posée sur le chevalet. Elle étouffe légèrement les cordes ; cela évite qu'elles ne vibrent à vide. Les mouvement du médiator viennent poignet, l'avant-bras ne bouge pas.

Sur une tablature, l'aller est représenté le symbole aller sous la note considérée.
Le retour quant à lui est représenté par le symbole retour.

Attention, sur certaines tablatures ou certains éditeurs comme Tabledit, l'aller est représenté par un flèche vers le bas et le retour par une flèche vers le haut (ne pas confondre avec la notation standard) .

Voici les principales règles de l'aller-retour :

durées supérieures au temps

divisions du temps

Alors comment fait-on lorsqu'un groupe de notes contient des durées différentes ?
Facile, il suffit de repérer la figure de note qui a la durée la plus petite du groupe et de construire mentalement un groupe de note équivalent (d'une durée totale d'un temps) avec cette figure. A partir de là, on place normalement nos allers et retours de façon alternée sur chaque division du temps. Enfin, on supprime les divisions qui sont en trop (celle où la note est liée ou celle où il n'y a pas de note) et cela nous donne la façon d'attaquer les notes.

quatre doubles croches

Prenons par exemple un groupe de quatre doubles croches.
En liant deux doubles croches successives d'un groupe de quatre doubles croches, on peut obtenir les cellules rythmiques suivantes :

les deux premières doubles croches sont liées :
une croche suivies de deux doubles croches

les deux dernières doubles croches sont liées :
deux doubles croches suivies d'une croche

la deuxième et la troisième doubles croches sont liées :
une double croche suivie d'une croche puis d'une double croche

Voici ces trois rythmiques jouées d'affilée...

...et la vidéo qui va avec :

Enfin, voici un récapitulatif des différentes cellules rythmiques que l'on peut trouver couramment sur une partition.
cellules rythmiques courantes

Télécharger

A noter que l'on peut avoir quelques changements.

Exercices d'entrainement

Les exercices d'entrainement suivants vous aideront à bien maitriser cette technique. Il est impératif de les travailler au moins 15 minutes tous les jours avec un métronome. En suivant les conseils plus bas vous verrez que dans peu de temps (si vous travaillez tous les jours !), vous ne jouerez pratiquement plus qu'en aller-retour. A ce stade-là, il faut absolument continuer à s'entrainer pour que votre jeu soit le plus propre possible.

Bon allez, maintenant à vous de jouer ! Chopez votre guitare et un métronome (vous pouvez télécharger un métronome virtuel dans la partie Téléchargements du site). Voici quelques exercices d'échauffement, à travailler quotidiennement d'abord à tempo très lent (60 à 70 bpm) puis, lorsque le plan est totalement maitrisé, en augmentant progressivement la vitesse par tranche de 6 bpm.

J'insiste bien sur le fait que cette technique demande beaucoup de travail, en particulier si vous voulez jouer vite et proprement. Je vous conseille donc de travailler le plus souvent possible et surtout à tempo LENT. Tant que le plan ne passe pas au tempo 66, ne passez pas au tempo 72 ! Continuez chaque jour de cette façon et vous progresserez rapidement.

Entraînement de la main droite

Concentrez-vous sur votre main droite, la main gauche ici n'a pas d'importance puisque l'on joue les cordes à vide. Jouez le plus régulier possible en alternant les coups de médiator (qui ne sont d'ailleurs pas inscrits sur la tablature pour plus de lisibilité ; de toutes façons il n'y a pas de problème puisque les notes de ces plans sont toutes de même durée : il suffit donc d'attaquer une première note en aller puis la suivante en retour, et ainsi de suite).

Vous remarquerez également que les notations, rythmique et tablature, sont combinées ensemble pour plus de clarté. J'utiliserai cette notation hybride parfois, il n'y aura donc plus de portée et si rien n'est précisé le rythme sera en 4/4 (binaire à 4 temps par mesure).

Exercice 1 : Les cordes à vide en croches.
Les cordes à vide en croches

Exercice 2 : Les cordes à vide en triolets.
Les cordes à vide en triolets

Exercice 3 : Les cordes à vide en doubles croches.
Les cordes à vide en doubles croches

Voici ces trois exercices joués d'affilée à 80 bpm...

... puis à 120 bpm.

Télécharger

On peut augmenter la difficulté en effectuant des sauts de cordes. Bien sûr, on alterne les coups de médiator même si on passe d'une corde à l'autre. Ces plans sont circulaires, c'est à dire qu'on peut les jouer en boucle, sans pause. On appelle ça faire tourner un plan (d'ailleurs on peut faire tourner les plans précédents en jouant les notes d'abord de gauche à droite puis de droite à gauche et ainsi de suite).

Exercice 4 : Sauts de cordes en croches.
Sauts de cordes en croches

Exercice 5 : Sauts de cordes en triolets.
Sauts de cordes en triolets

Exercice 6 : Sauts de cordes en en doubles croches.
Sauts de cordes en en doubles croches

Voici ces trois exercices joués d'affilée à 80 bpm...

... puis à 120 bpm.

Télécharger

Une fois ces exercices maitrisés pour un tempo raisonnable (environ 120 bpm), refaites-les en inversant le sens des coups de médiator. Il faut que vous puissiez jouer ces plans en commençant à attaquer dans n'importe quel sens.

Coordination des deux mains

Maintenant utilisons les deux mains. On commence avec des petites séquences (d'une durée de deux ou quatre noires) en alterné qu'il faut faire tourner le plus longtemps possible, toujours à vitesse lente au début.

séquence 1 séquence 2 séquence 3 séquence 4 séquence 5

Voici ces premières séquences jouées d'affilée à 120 bpm :

séquence 6 séquence 7 séquence 10

Voici ces six séquences jouées d'affilée à 120 bpm :

séquence 8 séquence 9

Voici ces quatre séquences jouées d'affilée à 80 bpm :

Télécharger

Voici trois autres exercices en aller-retour. Le dernier en particulier fait appel aux sauts de cordes. Bien entendu, on alterne toujours les coups de médiator quand on change de corde (et oui c'est dur).

mouvement 1

mouvement 2 - exercice de Steve Vai

mouvement 3 - exercice de John Petrucci

Télécharger

Une fois ces séries d'exercices finies, recommencez-les mais en inversant les allers et les retours.

Exemples de rythmiques et de thèmes

L'aller-retour est une technique qui doit devenir un automatisme, que l'on joue une rythmique, un thème ou un solo. C'est pour cela qu'il faut s'exercer sur des rythmiques plus ou moins complexes pour pouvoir progresser dans cette technique. D'ailleurs, non seulement vous aurez plus de facilités à composer des riffs (courte phrase mélodique jouée plusieurs fois de suite), mais surtout, votre jeu va pouvoir s'ouvrir à de nouvelles possibilités : par exemple, en mettant des variations rythmiques dans vos solos ou vos thèmes (écoutez donc le solo de Under A Glass Moon de John Petrucci, vous comprendrez ce que je veux dire).

Les rythmiques métal

L'utilisation de l'aller-retour est ultra fréquente dans le métal, en particulier pour les rythmiques.
Voici une série de riffs rangés par ordre croissant de difficulté.

Le métal est un style relativement physique et, il faut bien l'avouer, plutôt violent (ça défoule bien quand même !). Alors ne vous étonnez pas lorsque vous verrez un métalleux jouer des croches en aller à plus de 160 bpm (et même pire encore !).

Exercice 1 : On commence par une rythmique bien carrée qui se joue à 154 bpm. Toutefois, comme d'habitude, on commence lentement et on augmente le tempo progressivement. A noter que l'on n'attaque pas la dernière croche des première et troisième mesures (ce sont des hammer-on, voir les effets de jeu dans la leçon sur les notations).

rythmique métal pt1
rythmique métal pt2

Télécharger

Voici le riff aimablement interprété par MetaleX :

Exercice 2 : On continue avec une rythmique que tout gratteux de métal doit savoir jouer : c'est le fameux riff de Rising Force de Yngwie J. Malmsteen (sur l'album Odyssey). Observez bien la position des allers et retours, vous devez bien les respecter pour pouvoir jouer ce riff à 235 bpm (la vitesse de l'original).
N'oubliez pas d'étouffer légèrement la première corde.

Rising Force

Découvrez Yngwie Malmsteen !

Télécharger

Exercice 3 : Dimebag Darrell du groupe Pantera était pour ma part l'un des meilleurs gratteux de rythmiques au monde (RIP Dimebag). L'exemple ci-dessous est l'intro de Heresy (de l'album Cowboys From Hell). Remarquez que toutes les croches du riff sont effectuées en allers, c'est pour donner plus de puissance à la rythmique. Attention, ça se joue à 172 bpm, ce n'est pas du tout évident. Aussi je ne saurais trop vous conseiller de commencer d'abord très lentement.

Heresy

Découvrez Pantera !

Télécharger

Exercice 4 : Voici maintenant l'intro de Train of Consequences de Megadeth (sur l'album Youthanasia). Cette rythmique diffère des précédentes car, cette fois-ci, presque toutes les notes sont bloquées : ce sont des dead-notes (voir les effets de jeu dans la leçon sur les notations). Pour compliquer l'affaire, la rythmique est très cassée, en particulier il va falloir enchaîner proprement les sextolets de la deuxième mesure. L'original se joue à 114 bpm.

Train of Consequences pt1
Train of Consequences pt2

Découvrez Megadeth !

Télécharger

Les rythmiques folk

Les rythmiques folk s'utilisent en son clair ou mieux, sur une guitare acoustique. Le poignet doit être souple pour pouvoir gratter plusieurs cordes à la fois en rythme.

Exercice 1 : La rythmique de l'intro de Sultans Of Swing de Dire Straits est un bon entrainement pour jouer ce type de rythmique. Le sens des allers et des retours doit être scrupuleusement respecté pour pouvoir suivre la cadence : le tempo de l'original est à 146 bpm. Comme d'habitude, travaillez très lentement puis augmentez progressivement le tempo.

Sultans Of Swing

Découvrez Dire Straits !

Télécharger

Les rythmiques funky

Le funk est une musique qui balance, et pour cela il faut avoir beaucoup de souplesse dans la main droite. Une technique utilisée fréquemment en funk, jazz-fusion voire même métal est la technique des cot-cot. Le principe est simple : on coupe une ligne mélodique ou une rythmique en y ajoutant des dead notes. De cette façons, la rythmique ou le thème devient plus cassé et donc plus groovy ; les dead notes faisant office de percussions.

Exercice 1 : La rythmique du solo de War de Joe Satriani (sur l'album The Extremist) est un parfait exemple de cette technique. Il se joue à 126 bpm.

War

Découvrez Joe Satriani !

Télécharger

Exercice 2 : Un autre exemple de cette technique se trouve au début de Take the Time, joué par John Petrucci de Dream Theater, à 124 bpm. Remarquez que le riff est en 6/4, c'est à dire que cette mesure binaire dure 6 temps.

Take the Time

Découvrez Dream Theater !

Télécharger

Quelques thèmes

Exercice 1 : Voici un thème que tout le monde connait : le générique de K2000, la série américaine qui a fait fureur dans les années 80. Bon ok, c'est pas vraiment le thème mais plutôt la rythmique du thème mais qu'importe, c'est un bon exercice. Pas de difficulté particulière si ce n'est le respect des allers et retours comme indiqués sur la tablature.

K2000 pt1
K2000 pt2

Découvrez Stu Phillips et Glen Larson !

Télécharger

Exercice 2 : Voici maintenant le célèbre thème de Ain't Talkin' 'Bout Love de Van Halen (sur l'album Van Halen I). A l'origine, ce thème est joué à 132 bpm avec un flanger et un delay. C'est en fait une série d'arpèges de La m, de Fa M et de Sol M enchaînés. Attention toutefois, il faut étouffer tous ces arpèges (c'est à dire poser légèrement la paume de la main droite sur la corde pour atténuer les aigus), et là ça complique les choses. Sur la dernière mesure, repérez bien les deux harmoniques artificielles (voir les effets de jeu dans la leçon sur les notations). La première harmonique se jouent en aller bien qu'elle soit en contre-temps (il n'est pas très aisé de faire une harmonique artificielle en retour !).

Ain't Talkin' 'Bout Love

Découvrez Van Halen !

Télécharger