La connaissance du manche

Comme vous le savez, un musicien doit connaître son instrument, en particulier il doit savoir produire (ou reproduire) n'importe quelle note.

Seulement voilà, le repérage des notes sur le manche d'une guitare va demander un réel apprentissage.
Contrairement à un piano où le repérage est facilité par la couleur blanche ou noire des touches, le manche d'une guitare ne vous fournira aucune aide, ou presque, pour retrouver une note. C'est pourquoi beaucoup de guitaristes ne connaissent pas les notes qu'ils jouent. Handicap d'autant plus renforcé par une simplification de la notation musicale réservée aux instruments à cordes (bien pratique toutefois) qui n'indique pas le nom des notes : la tablature (voir la leçon suivante).

Tôt ou tard, dans l'apprentissage de la guitare, il faudra connaître la position des notes sur le manche pour lire une portée (voir la prochaine leçon) par exemple, mais surtout pour improviser. En effet, bien que l'assimilation des gammes et des arpèges se fasse par schémas (vous verrez...), ce qui facilite largement le travail, il est néanmoins indispensable de savoir le nom de la note qu'on est en train de jouer pour en connaître sa valeur. Ainsi en connaissant votre manche, vous placerez LA bonne note AU bon moment lors d'une impro.

Sommaire de la leçon :

Le principe de repérage des notes

On a vu que dans la musique occidentale, l'octave peut être divisée en 12 notes espacées d'un demi-ton les unes des autres ; c'est l'échelle chromatique (voir une leçon précédente).

Le manche de votre guitare est fractionné en 22 ou 24 cases et fonctionne comme cette échelle : en pinçant une corde sur deux cases consécutives, on produit deux sons d'un demi-ton de différence. Plus on se déplace vers le chevalet plus les sons produits sont aigus et plus on se déplace vers le sillet plus ils sont graves.

Ainsi, si je veux jouer un ton (2 demi-tons) au-dessous d'une note, je peux me déplacer sur cette corde de 2 cases vers le sillet. Et si je veux jouer la même note une octave (12 demi-tons) plus haut, je peux me déplacer de 12 cases vers le chevalet.

Sur la majorité des manches, certaines cases sont symbolisées par une marque (généralement un rond blanc). Cela permet d'identifier rapidement le numéro des cases et donc aide au repérage des notes. Ces marques sont aux 3ème, 5ème, 7ème, 9ème et 12ème cases (puis répétées aux 15ème, 17ème, 19ème, 21ème et 24ème cases).

L'accordage

accordage standard

Le manche de votre guitare est composé de 6 cordes, la corde la plus grave étant la plus près du visage et la plus aigue la plus près du sol. Le bon accordage des cordes est bien sûr la première chose à vérifier avant de jouer.

Il existe plusieurs façons d'accorder sa guitare. On peut le faire à l'oreille à partir d'une note repère, on en parlera plus loin, mais le plus simple (et le plus précis) reste encore d'utiliser un accordeur électronique.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez télécharger un accordeur virtuel dans la partie Téléchargements du site, je vous y explique comment l'installer sur votre ordinateur et comment l'utiliser avec votre guitare.

L'accordage standard est, de la corde la plus grave à la plus aigue :
Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi (E, A, D, G, B, E en notation anglo-saxonne).

Plus précisément, on accorde aux fréquences Mi1 (82 Hz), La1 (110 Hz), Ré2 (147 Hz), Sol2 (196 Hz), Si2 (247 Hz) et Mi3 (330 Hz). Sur une 7-corde, la corde la plus grave est généralement accordée en Si0 (62 Hz).

Mémorisez bien les notes de vos six cordes à vide : de la plus grave à la plus aigue, Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.
Je me répète mais c'est capital pour la suite.

Il existe beaucoup d'autres accordages pour la guitare. Les plus utilisés sont :

L'apprentissage du manche

Repérage des notes sur le manche

Le repérage des notes est un long travail mais nécessaire. Aussi travaillez régulièrement les exercices suivants qui vous aideront à bien mémoriser la position des notes sur tout le manche.
Le principe de ces exercices est toujours le même : il faut pouvoir donner le nom de la note que l'on est en train de jouer.

Travaillez corde par corde.
Commencez par la corde de Mi grave. Montez de case en case jusqu'à la 12ème case puis redescendez jusqu'à la corde à vide en donnant le nom de chaque note parcourue. Puis passez à la corde de La, et ainsi de suite.

Travaillez les six cordes sur une partie du manche.
Commencez par repérer toutes les notes comprises entre la 1ère et la 4ème case pour les 6 cordes (24 positions à mémoriser). Choisissez une note, par exemple Do, et jouez toutes ses positions dans cette partie du manche. Répétez le même travail pour les onze autres notes. Recommencez l'exercice en choisissant les parties du manche suivantes : de la 5ème à la 8ème case, puis de la 9ème à la 12ème case.

Travaillez le manche en entier.
On reprend le principe de l'exercice précédent. Choisissez une note et jouez toutes ses positions, sur le tout le manche cette fois.

Pour compliquer le travail mais être plus efficace, vous pouvez utiliser un métronome. Si vous n'en avez pas, vous pouvez en télécharger un dans la partie Téléchargements du site.
A chaque pulsation, vous devez jouer une note et donner son nom en même temps.

Commencer avec un tempo extrêmement lent, 40 p/m (pulsations par minute) par exemple. Faîtes un exercice pendant quelques minutes. Si c'est trop difficile, vous devez ralentir le tempo ou continuer à vous entrainer sans métronome pour l'instant. Si l'exercice "passe", vous pouvez augmenter le tempo de 6 p/m.

Cette utilisation du métronome doit devenir un automatisme : commencez avec un tempo très lent puis augmentez de 6 en 6 p/m seulement lorsque l'exercice est réussi.

Plutôt que de donner le nom de la note jouée, on peut aussi la chanter. Cela aidera non seulement à placer votre voix, à chanter juste, mais aussi à faire travailler votre oreille.

Avant de terminer, voici un petit programme en flash très utile (vous pouvez le trouver sur l'excellent site Musictheory.net) pour s'entrainer au repérage des notes sur le manche : Guitar Trainer (attention la notation des notes est anglo-saxonne).
Sur le menu de droite, vous pouvez choisir le nombre de frettes à travailler. Le programme vous indique le pourcentage de bonnes réponses données. Très efficace !

Marchand de sons

© Copyright 2003-2014 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

10 gratteux en ligne