La tenue de la guitare

Allez, il est temps d'attraper votre gratte et de vous installer !

Oui mais bon... comment on tient une gratte ? Comment place-t-on ses doigts sur le manche ? Comment utilise-t-on le médiator ? Pas de panique, cette leçon vous explique tout ce qu'il y a à savoir pour jouer dans une bonne posture et ainsi progresser plus rapidement.

Sommaire de la leçon :

La position du corps

Il est préférable de travailler la guitare en position assise. Calez-vous sur une chaise sans accoudoir. Reculez-vous sur le dossier de manière à maintenir le dos droit ; il est essentiel d'être confortablement installé, surtout si vous jouez plusieurs heures.

Le corps de la guitare se pose sur la jambe droite (les joueurs de guitare classique la pose sur la gauche) et vient s'appuyer sur l'estomac. Le manche part vers la gauche parallèlement au sol, les cordes les plus graves sont donc les plus proches du visage. La main gauche vient se placer derrière le manche et la main droite tiendra le médiator au dessus des cordes près du chevalet.

Pour les gauchers, le corps de la guitare repose sur la jambe gauche et le manche part vers la droite. C'est la main droite qui joue sur le manche et la main gauche qui tient le médiator.

Il vous faudra une sangle pour jouer debout (sans blague !). Dans ce cas, évitez de porter votre guitare trop bas (même si ça fait très heavy !) : vous ne pourrez pas jouer correctement à moins de forcer sur vos articulations. Relevez-la au même niveau que lorsque vous jouez assis et redressez légèrement le manche pour plus de confort. Répartissez votre poids sur vos deux jambes et, pour commencer, jouez en restant sur place. Plus tard, avec un peu plus d'aisance et d'expérience, vous pourrez jouer en marchant, en courant, en sautant, en vous roulant par terre,... Bref, en imitant Angus Young quoi !

A partir de maintenant, pour plus de confort de lecture, je suppose que vous jouez comme un droitier, c'est à dire la main gauche sur le manche et la main droite sur le chevalet. Si vous jouez comme un gaucher, il faudra inverser les mots gauche et droite !

La main gauche

Le manche d'une guitare est délimitée par des frettes. L'espace entre deux frettes s'appelle une case, c'est là que l'on va positionner les doigts de la main gauche.

position de la main gauche

Le pouce doit toujours rester derrière le manche (sauf indication contraire). Les quatre autres doigts, légèrement repliés, viennent s'appuyer sur les cordes. Seuls les bouts des doigts pincent les cordes et se placent sur les cases. Lorsqu'un doigt est positionné sur une case, on dit qu'il frette la corde.

Positionnez un doigt de la main gauche sur une case et faîtes vibrer la corde frettée avec un doigt de la main droite. Si la corde frise, c'est qu'elle est sûrement mal pincée. Dans ce cas, décalez légèrement le doigt vers la frette supérieure (celle qui porte le numéro de la case).

Essayez d'autres positions sur d'autres cordes ou sur plusieurs cordes en même temps pour vous familiariser au touché. Au bout de quelques minutes, vous aurez le bout des doigts sensible. C'est normal pour un débutant, la peau n'est pas encore assez dure mais ça viendra.

Il existe une notation pour indiquer le doigt de la main gauche à utiliser. C'est une notation chiffrée : chaque doigt est symbolisé par un chiffre sauf le pouce qui est noté par un P (ou un T pour "thumb").

chiffrage de la main gauche

barré

Lorsque l'on verra la première leçon sur les accords, il faudra savoir faire un barré. C'est une position de la main gauche un peu douloureuse pour les débutants mais on ne peut pas y échapper. Le pouce et l'index de la main gauche doivent prendre la forme d'une pince : l'index vient se poser à plat sur le manche et recouvre plusieurs cordes. Avec l'index, on peut ainsi barrer toute la largeur du manche, les six cordes, et il nous restera 3 doigts pour construire certains accords.

La tenue du médiator

C'est la main droite qui tient le médiator (pour les droitiers).

tenue du médiator

Voici les deux règles pour bien tenir un médiator :

La position des trois autres doigts (majeur, annulaire et auriculaire) peut varier. Certains gratteux jouent avec la main refermée, mais la majorité tiennent leur médiator avec la main légèrement ouverte. Cette position est pour ma part la plus naturelle à adopter. Non seulement elle permet d'avoir le poignet assez souple, pour jouer des rythmiques funky, mais elle facilitera aussi le passage en tapping (une technique de jeu que l'on apprendra dans un prochain niveau).

Avec la main droite ouverte, certains gratteux comme Brett Garsed utilisent même les trois doigts restants pour enrichir leurs arpèges. Spectaculaire !

Bien sûr, c'est à vous de voir dans quelle position vous vous sentez le plus à l'aise. L'ouverture de la main droite peut varier durant le jeu. Certains guitaristes comme Chris Impellitteri ont même les doigts complètement tendus lorsqu'ils effectuent des mouvements rapides. Gardez tout de même à l'esprit qu'une main ouverte permet plus de souplesse et plus de possibilités techniques pour votre jeu.

Marchand de sons

© Copyright 2003-2017 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

1 gratteux en ligne