Vos premières impros

Bienvenue dans le niveau 1 de Guitarbob.

Cette partie est capitale : je peux vous affirmer que lorsque vous aurez étudié toutes les leçons qui s'y trouvent, vous serez capable d'analyser la majorité des morceaux pop/rock, funk ou métal que vous rencontrerez et surtout vous pourrez vous lancer dans vos premières improvisations.

Oui, vous allez apprendre à improviser la musique !

Dans une musique improvisée, rien n'est écrit à l'avance ou presque. Lorsqu'un musicien improvise un solo par exemple, il joue spontanément les notes en se servant de sa créativité et de sa technique mais aussi, et c'est ce qui peut faire la différence, de son savoir théorique.
Rares sont les grands solistes qui savent improviser sans avoir aucune connaissance théorique. A moins d'être le nouveau Django Reinhardt (dans ce cas oubliez Guitarbob et courez vite vous faire connaitre !), vous aurez besoin de travailler certaines notions sur la théorie musicale pour improviser, sans oublier d'améliorer constamment votre technique à la guitare.

Pour commencer vos premières improvisations, nous allons nous intéresser au choix des notes dans un morceau ou dans une grille d'accords simple. C'est là qu'interviennent les gammes et plus généralement la tonalité.

Pour un confort de lecture et plus de compréhension, il est nécessaire d'avoir lu toutes les leçons du niveau 0 : Pour bien démarrer. Toutes les notions et le vocabulaire de base s'y trouvent. Si vous ne les avez pas vus, je vous recommande vivement de vous y rendre ; encore une fois, travaillez LENTEMENT mais sûrement !

Les gammes et la tonalité

Les accords de 4 notes

La gamme pentatonique majeure

La gamme pentatonique mineure

La gamme majeure

La gamme mineure

Les arpèges

La technique du tapping