Nous avons déjà parlé des accords de 3 notes, les triades, dans le niveau précédent. Je rappelle que nous avons utilisé l'harmonie en tierces pour construire les triades (une superposition de deux tierces harmoniques) : elles sont composées d'une fondamentale, d'une 3ce et d'une 5te.
On peut enrichir la sonorité d'une triade en rajoutant une note supplémentaire située un intervalle de tierce au dessus de sa 5te : on obtient un accord de 4 notes, une tétrade. Une tétrade est donc une superposition de trois tierces harmoniques.
La note supplémentaire sera distante d'une septième de la fondamentale de l'accord ; par abus de langage on dit que c'est la 7ème de la tétrade. La qualité de la 7ème dépendra que la qualité de la triade de départ et de la dernière tierce superposée.
Les tétrades sont très largement utilisées, en particulier dans le jazz.
Sommaire de la leçon :
Ce sont les tétrades les plus utilisées.
Elles sont formées à partir d'une triade à quinte juste (majeure ou mineure) à laquelle on ajoute une septième majeure ou mineure. Il y a donc quatre tétrades possibles à quinte juste :
Tétrade septième majeure = fond. + 3ceM + 5teJ + 7èmeM
(superposition d'une 3ceM à partir de la 5te d'une triade majeure)
Exemples
Do + Mi + Sol + Si = Do 7M
La + Do# + Mi + Sol# = La 7M
Voici 5 formes courantes d'une tétrade septième majeure :
Exemple 1 : Représentations sur une tablature d'un Do 7M :
Exemple 2 : Tétrades septièmes majeures en utilisant les cordes à vide...
... et représentations sur une tablature.
Remarquez que les tétrades de Fa 7M, de Sol 7M et de Si 7M ne peuvent pas s'obtenir en open strings en respectant les diagrammes plus haut.
Tétrade septième de dominante = fond. + 3ceM + 5teJ + 7èmem
(superposition d'une 3cem à partir de la 5te d'une triade majeure)
Exemples
Do + Mi + Sol + Sib = Do 7
La + Do# + Mi + Sol = La 7
Voici 5 formes courantes d'une tétrade septième de dominante :
Exemple 1 : Représentations sur une tablature d'un Do 7 :
Exemple 2 : Tétrades septième de dominante en utilisant les cordes à vide...
... et représentations sur une tablature.
Remarquez que les tétrades de Do 7, de Fa 7 et de Sol 7 ne peuvent pas s'obtenir en open strings en respectant les diagrammes plus haut.
Tétrade mineure septième majeure = fond. + 3cem + 5teJ + 7èmeM
(superposition d'une 3ceM à partir de la 5te d'une triade mineure)
Exemples
Do + Mib + Sol + Si= Do m7M
La + Do + Mi + Sol#= La m7M
Voici 5 formes courantes d'une tétrade mineure septième majeure :
Exemple 1 : Représentations sur une tablature d'un Do m7M :
Exemple 2 : Tétrades mineures septième majeure en utilisant les cordes à vide...
... et représentations sur une tablature.
Remarquez que les tétrades de Fa m7M, de Sol m7M et de Si m7M ne peuvent pas s'obtenir en open strings en respectant les diagrammes plus haut.
Tétrade mineure septième = fond. + 3cem + 5teJ + 7èmem
(superposition d'une 3cem à partir de la 5te d'une triade mineure)
Exemples
Do + Mib + Sol + Sib= Do m7
La + Do + Mi + Sol= La m7
Voici 4 formes courantes d'une tétrade mineure septième :
Exemple 1 : Représentations sur une tablature d'un Do m7 :
Exemple 2 : Tétrades mineures septième en utilisant les cordes à vide...
... et représentations sur une tablature.
Remarquez que les tétrades de Do m7, de Fa m7 et de Sol m7 ne peuvent pas s'obtenir en open strings en respectant les diagrammes plus haut.
Les tétrades à quinte altérée sont plus rarement utilisées.
Elles sont formées à partir d'une triade à quinte altérée (majeure ou mineure) à laquelle on ajoute une septième majeure ou mineure. Dans l'harmonie en tierces, il y a trois tétrades possibles à quinte altérée :
Tétrade augmentée septième majeure = fond. + 3ceM + 5teAug + 7èmeM
(superposition d'une 3cem à partir de la 5teAug d'une triade augmentée)
Exemples
Do + Mi + Sol# + Si = Do 7M/5
La + Do# + Mi# (Fa) + Sol# = La 7M/5
Voici 4 formes courantes d'une tétrade augmentée septième majeure :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do 7M/5 :
Tétrade demi-diminuée = fond. + 3cem + 5tedim + 7èmem
(superposition d'une 3ceM à partir de la 5tedim d'une triade diminuée)
Exemples
Do + Mib + Solb + Sib = Do m7/5
La + Do + Mib + Sol = La m7/5
Voici 4 formes courantes d'une tétrade demi-diminuée :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do m7/5 :
Tétrade diminuée = fond. + 3cem + 5tedim + 7èmedim (6teM)
(superposition d'une 3cem à partir de la 5tedim d'une triade diminuée)
Exemples
Do + Mib + Solb + Sibb (La) = Do dim7
La + Do + Mib + Solb = La dim7
Voici 4 formes courantes d'une tétrade diminuée :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do dim7 :
En s'éloignant légèrement de l'harmonie en tierces, on peut construire de nouvelles tétrades à partir de la tétrade septième de dominante vue plus haut.
Les deux dernières tétrades, 7/5 et 7/
5, sont très utilisées en jazz.
Tétrade suspendue = fond. + 4teJ + 5teJ + 7èmem
Exemples
La + Ré + Mi + Sol= La 7sus4
Mi + La + Sol + Ré = Mi 7sus4
Voici 3 formes courantes d'une tétrade suspendue :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do 7sus4 :
Tétrade dominante quinte augmentée = fond. + 3ceM + 5teAug + 7èmem
Exemples
Do + Mi + Sol# + Sib = Do 7/5
La + Do# + Mi# (Fa) + Sol = La 7/5
Voici 3 formes courantes d'une tétrade dominante quinte augmentée :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do 7/5 :
Tétrade demi-diminuée = fond. + 3ceM + 5tedim + 7èmem
Exemples
Do + Mi + Solb + Sib = Do 7/5
La + Do# + Mib + Sol = La 7/5
Voici 4 formes courantes d'une tétrade dominante quinte diminuée :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do 7/5 :
En s'éloignant davantage de l'harmonie en tierces, on peut construire des tétrades en enrichissant une triade à quinte juste d'une neuvième (une seconde redoublée) ou d'une sixte.
Ces deux accords, add9 et madd9, sont très utilisés dans le rock progressif pour leurs sonorités belles et étranges à la fois.
Tétrade majeure 6 = fond. + 3ceM + 5teJ + 6teM
Exemples
Do + Mi + Sol + La = Do 6
La + Do# + Mi + Fa# = La 6
Voici 3 formes courantes d'une tétrade majeure 6 :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do 6 :
Tétrade mineure 6 = fond. + 3cem + 5teJ + 6teM
Exemples
Do + Mib + Sol + La = Do m6
La + Do + Mi + Fa# = La m6
Voici 3 formes courantes d'une tétrade mineure 6 :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do m6 :
Tétrade majeure add9 = fond. + 3ceM + 5teJ + 9èmeM
Exemples
Do + Mi + Sol + Ré = Do add9
La + Do# + Mi + Si = La add9
Voici 3 formes courantes d'une tétrade majeure add9 :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do add9 :
Tétrade mineure add9 = fond. + 3cem + 5teJ + 9èmeM
Exemples
Do + Mib + Sol + Ré = Do madd9
La + Do + Mi + Si = La madd9
Voici 3 formes courantes d'une tétrade mineure add9 :
Exemple : Représentations sur une tablature d'un Do madd9 :
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