Les arpèges

L'arpège d'un accord est la gamme composée des notes de cet accord, la fondamentale de l'accord devenant la tonique de l'arpège (le degré I). Il y a donc autant de degrés dans l'arpège que de notes dans l'accord.

Quand l'accord est parfait (voir la leçon sur les accords de 3 notes), son arpège a trois degrés qui correspondent à sa fondamentale, à sa 3ce (M ou m suivant l'accord) et à sa 5te (J).

Par exemple, l'arpège de Do M est une gamme à trois degrés : Do (I), Mi (III) et Sol (V). L'arpège de Mi m est la gamme : Mi (I), Sol (bIII), Si (V).

Arpéger un accord signifie jouer en arpège sur cet accord.

Le fait de savoir arpéger une grille d'accords vous permettra dans un premier temps d'apprendre la grille sur le bout des doigts. Mais cet exercice servira surtout à perfectionner votre jeu en impro ou pour la composition d'un solo : en arpégeant vous aurez tendance à jouer autour de l'accord. En entourant les accords d'une grille, vos solos vont se caler, plus ou moins, sur la grille qui sera alors régulièrement sous-entendue.

Cette vision du solo est très importante. Retenez bien qu'en "pensant en arpèges", vous ferez de bons solos.

Sommaire de la leçon :

Les formes d'arpèges

Il y a deux types d'accords parfaits : les accords majeurs et les accords mineurs. Ils se différencient par leur 3ce qui est soit majeure (M), soit mineure (m).

Un arpège d'accord parfait est une gamme à trois degrés. Il y a donc 3 formes pour les arpèges d'accords majeurs et 3 formes pour les arpèges d'accords mineurs.

Formes d'arpèges d'accords majeurs

forme 1 de l'arpège de La M

Forme 1 :
forme 1 de l'arpège d'un accord majeur

forme 2 de l'arpège de La M

Forme 2 :
forme 2 de l'arpège d'un accord majeur

forme 3 de l'arpège de La M

Forme 3 :
forme 3 de l'arpège d'un accord majeur

Formes d'arpèges d'accords mineurs

forme 1 de l'arpège de La m

Forme 1 :
forme 1 de l'arpège d'un accord mineur

forme 2 de l'arpège de La m

Forme 2 :
forme 2 de l'arpège d'un accord mineur

forme 3 de l'arpège de La m

Forme 3 :
forme 3 de l'arpège d'un accord mineur

Télécharger

Les mouvements d'arpèges

Les arpèges sont des gammes donc on peut définir des mouvements déjà étudiés auparavant.

Les mouvements par groupes de notes fonctionnent bien pour les arpèges. Voici un exemple de mouvement par groupes de 3 notes en La M.

mouvement de 3 notes - forme 1

mouvement de 3 notes - forme 2

mouvement de 3 notes - forme 3

Télécharger

Travaillez ces mouvements par groupes de notes sur les formes mineures.

Les mouvements par intervalles ne sont pas intéressants à utiliser dans le cas d'un arpège d'accord parfait puisque, dans ce cas, l'arpège est une succession de deux 3ces et d'une 4te (entre la quinte et la fondamentale de l'accord).
Quant aux autres mouvements par intervalles, mis à part ceux par octaves, ils sont tout simplement impossibles à réaliser du fait de la structure d'un tel arpège.

On pourrait obtenir des mouvements par 3ces mais cela revient à dédoubler les notes (en considérant la 4te comme une 3ceAug).

On préfère donc créer un nouveau mouvement par substitution d'une note (la substitution de deux notes revient à jouer par octaves).

mouvement par substitution de notes - forme 1

mouvement par substitution de notes - forme 2

mouvement par substitution de notes - forme 3

Télécharger

Travaillez ces mouvements par substitution de notes sur les formes mineures.

Voici deux figures à connaitre pour jouer les arpèges d'accords majeurs en sauts de cordes.

mouvement par sauts de cordes - accord majeur

Voici les figures équivalentes pour les arpèges d'accords mineurs.

mouvement par sauts de cordes - accord mineur

Télécharger

Un accord parfait est une triade : un accord de trois notes. Le mouvements suivants sont des arpèges en triades : on ne joue que les trois notes de l'accord par arpège.

mouvement par triades - accord majeur

mouvement par triades - accord mineur

Télécharger

Une autre façon d'arpéger un accord est d'étendre l'arpège sur tout le manche. Il suffit pour cela de combiner les différents schémas de cet arpège. Ces types d'arpèges sont très importants à connaitre puisqu'ils vont vous rendre plus mobile et donc plus performant en impro.

arpège étendu d'un accord majeur - forme 1 arpège étendu d'un accord majeur - forme 2

arpège étendu d'un accord mineur - forme 1 arpège étendu d'un accord mineur - forme 2

Télécharger

L'utilisation des arpèges

Arpéger une gamme

Après avoir harmonisé les degrés de la gamme majeure (voir la leçon sur la gamme majeure), on obtient une suite d'accords parfaits, mis à part le dernier issu du degré VII qui est m/b5. Arpéger la gamme signifie arpéger cette suite d'accords.

Par exemple, on peut arpéger la gamme de Ré M en suivant toujours la même forme d'arpège (dans cet exemple : la forme 2).

gamme de Ré majeur arpégée - part 1 gamme de Ré majeur arpégée - part 2

Télécharger

Arpégez la gamme majeure de Ré en utilisant les formes d'arpèges 1 puis 3.

On peut également se servir des mouvements vus précédemment.
Par exemple voici la gamme de Do M arpégée en triades.

gamme de Do majeur arpégée en triades

Voici la même gamme de Do M arpégée en sauts de cordes.

gamme de Do majeur arpégée en sauts de cordes - part 1 gamme de Do majeur arpégée en sauts de cordes - part 2

Télécharger

Entraînez-vous à arpéger les gammes majeure et mineure dans toutes les tonalités en utilisant divers mouvements.

Arpéger une grille d'accords : exemple en Mi mineur

Avant d'improviser sur une grille, il faut d'abord bien la connaitre. Pour cela, on peut commencer par arpéger les accords qui y figurent. Par la suite, vous aurez tendance à improviser en suivant ces arpèges.

Voici un exemple de grille en tonalité de Mi m.

Mi m (I m) La m (IV m) Ré M (bVII M) Sol M (III M)

C'est une montée des degrés harmonisés par 4tes.

Remarquez que le dernier accord Sol M est issu du degré IV (un degré fort) de la gamme de Ré majeur. Une autre analyse de cette grille serait de considérer les deux premiers accords (I m et IV m) en tonalité de Mi mineur et les deux derniers dans la tonalité relative de Ré majeur (I M et IV M).

Voici la grille arpégée en triades.

grille arpégée - part 1 grille arpégée - part 2

Télécharger

Arpégez les grilles d'accords que l'on a étudiées dans les précédentes leçons (considérez les accords M, m ou m/b5).

Les arpèges en solo

Comme on l'a vu, avant d'improviser sur une grille il faut savoir l'arpéger. En répétant cet exercice, inconsciemment, votre jeu solo va se transformer. Vous allez avoir tendance à arpéger les accords qui accompagnent. Mieux encore, les notes que vous allez utiliser vont tourner autour de ces accords ; vous allez jouer en entourant les schémas des arpèges. C'est une technique très efficace qui demande beaucoup de travail et une bonne connaissance du manche.

Etudions la grille de ce morceau tiré de l'album Rust in Peace.

Elle est composée des quatre accords suivants : Ré m, Sib M, Si m/b5 et Do M. Ils ne font pas tous partie de la même tonalité et il y a plusieurs façons d'analyser cette grille.

On peut considérer que les deux premiers accords (Ré m et Sib M) proviennent de la tonalité Ré mineur et les deux derniers (Si m/b5 et Do M) de la tonalité Do M. Mais il est plus commode de considérer la grille complète en tonalité de Ré m avec un accord étranger : Si m/b5. Cet accord est en fait un accord de passage entre les degrés harmonisés Sib M (bVI M) et Do M (bVII M) de la gamme de Ré mineur.

Cet accord de Si m/b5 forme le degré VII harmonisé de la gamme de Do majeur. Placé juste avant l'accord de Do M, son pouvoir d'attraction fait que l'auditeur est préparé à entendre le Do M. Ce procédé est très utilisé en jazz.

Ré m (I m) Sib M (bVI M) Si m/b5 (VI m/b5 de Ré m
ou VII m/b5 de Do M)
Do M (bVII M)

Votre premier travail va être d'arpéger cette grille de plusieurs façons possibles.

Etudions un extrait du premier solo du morceau, joué par le talentueux Marty Friedman.

solo de Hangar 18 - part 1 olo de Hangar 18 - part 1


Découvrez Megadeth !

Télécharger

Les accords des deux premières mesures sont arpégés en utilisant la même partie du manche. A la troisième mesure, Friedman arpège brièvement un Ré m puis un Si m/b5.

Dans un prochain niveau, on pourra considérer cet accord Si m/b5 comme un accord diminué Si dim7 les (voir la leçon accords de 4 notes).

Marchand de sons

© Copyright 2003-2014 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

8 gratteux en ligne