La gamme mineure

Le système tonal différencie deux types de gammes : celles du mode majeur et celles du mode mineur (on parle d'ailleurs du système tonal majeur-mineur). On a vu que la gamme majeure est la gamme de référence du système tonal ; c'est LA gamme du mode majeur.

Parlons maintenant du mode mineur.
C'est un mode plus complexe car il comprend plusieurs gammes. Nous allons parler ici de la gamme mineure naturelle (que l'on nomme tout simplement gamme mineure), c'est la gamme de référence du mode mineur.

La gamme mineure est un mode de la gamme majeure, ce qui veut dire qu'une gamme majeure a une relative mineure : on garde les notes mais on change la tonique (voir le paragraphe sur les modes et les gammes relatives).
En fait, gamme majeure et gamme mineure sont toutes deux issues des anciens modes grecs (ils sont au nombre de sept). A la Renaissance, avec l'arrivée du système tonal, les modes grecs ont été réduits au mode majeur (anciennement mode ionien) et au mode mineur (anciennement mode éolien). Le système tonal est donc un affaiblissement du système modal (il ne subsiste plus que deux modes) mais en contre-partie son fonctionnement mélodique et harmonique ont irrémédiablement enrichi le discours musical.

Le mode mineur du système tonal comprend trois gammes : la gamme mineure naturelle, la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique. Ces deux dernières seront étudiées dans des prochains niveaux.

Sommaire de la leçon :

Présentation de la gamme mineure

Structure de la gamme mineure

La gamme mineure naturelle est le mode issu du VIème degré de la gamme majeure.

Par exemple, on sait que le degré VI de la gamme majeure de Do est La. Donc la gamme mineure de La contient les notes La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La (les mêmes notes que la gamme de Do majeur mais pas les mêmes degrés).
La devient le degré I et on peut déterminer la qualité des autres degrés à partir de cette tonique :

La (I), Si (II), Do (bIII), Ré (IV), Mi (V), Fa (bVI), Sol (bVII), La (I)

En ne retenant que la structure, on peut dire que la gamme mineure comprend 7 degrés répartis ainsi :

structure de la gamme mineure naturelle

On peut également dire que la gamme mineure est caractérisée par des intervalles de 2deM, de 3cem, de 4teJ, de 5teJ, de 6tem et de 7èmem. Ces différents intervalles sont calculés à partir de la tonique.

En prenant par exemple Do comme Ier degré (c'est à dire comme tonique), on obtient d'après cette structure la gamme mineure de Do :

Do (I), Ré (II), Mib (bIII), Fa (IV), Sol (V), Lab (bVI), Sib (bVII), Do (I).

Autre exemple, en prenant pour tonique la note Mi, on obtient la gamme mineure de Mi (très appréciée des gratteux rocks) :

Mi (I), Fa# (II), Sol (bIII), La (IV), Si (V), Do (bVI), Ré (bVII), Mi (I)

La gamme mineure contient tous les degrés de la gamme pentatonique mineure. Les degrés II et bVI permettent de compléter la pentatonique mineure en gamme diatonique mineure.

Harmonisation de la gamme mineure

On a vu dans la leçon précédente que l'on pouvait harmoniser la gamme majeure en superposant des tierces au dessus de chaque degré. La gamme mineure étant un mode de la gamme majeur, les accords resteront les mêmes mais dans l'ordre des degrés de la gamme mineure. On remarque que, comme pour la gamme majeure, les accords issus des degrés I, IV et V contiennent à eux trois toutes les notes de la gamme mineure ; ce sont les accords générateurs de la gamme mineure (ils sont tous les trois mineurs).

Par exemple, les accords de la gamme de La mineur harmonisée sont : La m - Si m/b5 - Do M - Ré m - Mi m - Fa M - Sol M. Ses accords générateurs sont La m (I), Ré m (IV) et Mi m (V).

Les degrés harmonisés en triades de la gamme mineure sont donc :

I m - II m/b5 - bIII M - IV m - V m - bVI M - bVII M

Par exemple, la gamme mineure de Do harmonisée compte les accords : Do m - Ré m/b5 - Mi M - Fa m - Sol m - Lab M - Sib M. Ses accords générateurs sont Do m (I), Fa m (IV) et Sol m (V).
La gamme mineure de Mi harmonisée est : Mi m - Fa# m/b5 - Sol M - La m - Si m - Do M - Ré M. Ses accords générateurs sont Mi m (I), La m (IV) et Si m (V).

Retenez et enchainez les triades de la gamme mineur de La harmonisée.
Faites le même travail pour les douze tonalités mineures.

Comme on l'a vu, on peut superposer une tierce harmonique supplémentaire sur chaque triade pour obtenir une harmonisation en tétrades. Les degrés harmonisés en tétrades de la gamme mineure sont :

I m7 - II m7/b5 - bIII 7M - IV m7 - V m7 - bVI 7M - bVII 7

Par exemple, la gamme mineure de La harmonisée en tétrades est :
La m7 - Si m7/b5 - Do 7M - Ré m7 - Mi m7 - Fa 7M - Sol 7.

Même exercice que précédemment avec l'harmonisation de la gamme mineure en tétrades.

Quand on aura vu la leçon sur les accords fortement enrichis, on pourra harmoniser la gamme mineure en accords de type 9, de type 11, etc.

Les formes de la gamme mineure

La gamme mineure a une relative majeure donc on retrouve les mêmes formes que la gamme majeure mais la numérotation change avec les emplacements de la tonique.

La forme I de la gamme mineure correspond à la forme VI de la gamme majeure. Ainsi, comme pour les pentatoniques, on peut appliquer une règle sur le numéro des formes :

Forme mineure = forme majeure - 2

N'oubliez pas d'apprendre les nouveaux emplacements de la tonique pour la gamme mineure.

Gamme mineure - Forme 1
forme 1

Gamme mineure - Forme 2
forme 2

Gamme mineure - Forme 3
forme 3

Gamme mineure - Forme 4
forme 4

Gamme mineure - Forme 5
forme 5

Gamme mineure - Forme 6
forme 6

Gamme mineure - Forme 7
forme 7

Les exemples tablatures ci-dessous illustrent chaque forme pour la tonalité de La mineur en commençant toujours par une position de la tonique.

forme 1 de La m

forme 2 de La m

forme 3 de La m

forme 4 de La m

forme 5 de La m

forme 6 de La m

forme 7 de La m

Télécharger

Reprenez les trois exercices sur les formes de la gamme majeure en les appliquant à la gamme mineure.

Appliquez tous les plans et tous les mouvements de la leçon précédente aux formes de la gamme mineure.
Ce travail doit être fait régulièrement.

Les douze tonalités mineures

Chaque tonalité mineure est reliée à une tonalité majeure relative et vice versa. Par exemple les tonalités La mineur et Do majeur sont relatives. Pour connaitre une tonalité mineure, il suffit donc de connaitre sa relative majeure.

Deux tonalités relatives, l'une majeure l'autre mineure, ont des toniques distantes d'une 3cem (1 ton 1/2).

Pour écrire l'armure d'une tonalité mineure, on utilise l'armure de sa relative majeure.

Ainsi dans le système tonal, une armure symbolise soit une tonalité majeure, soit une tonalité mineure.
Par exemple, Ré majeur a la même armure (2 dièses à la clé) que Si mineur.

Pour savoir si on est en tonalité majeure ou mineure, il faudra étudier attentivement la grille des accords du morceau.

Voici un premier tableau regroupant les tonalités relatives rangées dans l'ordre des dièses.

Tonalité mineure La min. Mi min. Si min. Fa# min. Do# min. Sol# min. Ré# min. La# min.
Relative majeure Do maj. Sol maj. Ré maj. La maj. Mi maj. Si maj. Fa# maj. Do# maj.
Armure / 1 dièse 2 dièses 3 dièses 4 dièses 5 dièses 6 dièses 7 dièses

Voici le tableau regroupant les tonalités relatives rangées dans l'ordre des bémols.

Tonalité mineure La min. Ré min. Sol min. Do min. Fa min. Sib min. Mib min. Lab min.
Tonalité majeure Do maj. Fa maj. Sib maj. Mib maj. Lab maj. b maj. Solb maj. Dob maj.
Armure / 1 bémol 2 bémols 3 bémols 4 bémols 5 bémols 6 bémols 7 bémols

Comme pour les tonalités majeures, certaines tonalités mineures sont enharmoniques (elles contiennent les mêmes hauteurs mais les notes ont des noms différents). C'est le cas des tonalités La# mineur et Sib mineur, Mib mineur et Ré# mineur, Lab mineur et Sol# mineur.

Improviser avec la gamme mineure

La gamme mineure est la gamme du métal par excellence, en particulier la tonalité Mi mineur. La plupart des solos de l'histoire du rock utilisent cette gamme (c'est une extension de la pentatonique mineure). L'inconvénient est que, comme pour la gamme majeure, elle a été largement utilisée dans toutes les musiques populaires occidentales et à force de l'avoir écoutée, elle va elle aussi sonner un peu... "plat".

Néanmoins, il faut bien se rappeler que le mode mineur comprend plusieurs gammes et il n'est pas rare de voir un solo ou un thème mineur construit à partir de plusieurs gammes mineures (justement pour rajouter un peu de "couleur" aux sonorités).

La gamme mineure naturelle peut se jouer sur ses trois accords générateurs : les accords mineurs issus des degrés I, IV et V. Par exemple, on peut jouer la gamme de Mi mineur sur les accords Mi m, La m et Si m.
Par extension, la gamme mineur "sonnera" sur tous les accords obtenus par harmonisation.

Pour jouer bluesy, on peut mélanger gamme mineure et gamme de blues (penta mineure + blue note #IV) sur tous les accords de la gamme mineure harmonisée.

Intro de Burn Out de Patrick Rondat

Commençons par l'intro de Burn Out, un riff joué par notre virtuose bien frenchy Patrick Rondat. La tonalité est en Mi mineur. Pas de difficultés particulières si ce n'est la vitesse d'exécution de l'original : 160 bpm. Travaillez d'abord lentement.

Burn Out - Part 1Burn Out - Part 2

Télécharger

Thème de Parisienne Walkways de Gary Moore

Le célèbre thème de Parisienne Walkways de Gary Moore est en tonalité de La mineur. Sur la tablature ci-dessous, les mesures sont en 12/8 (c'est ternaire, un temps = une noire pointée) et on doit jouer à 102 bpm.

Parisienne Walkways - Part 1Parisienne Walkways - Part 2Parisienne Walkways - Part 3

Télécharger

Exemple de thème et d'impro sur cette grille

Backing track (pour improviser sur cette grille)

La grille du morceaux n'est rien d'autre qu'un mouvement par 4tes des degrés harmonisés de la gamme de La mineur.

On remarque une note étrangère à la septième mesure (entourée sur la tablature). C'est un degré VII, note qui n'est pas dans la gamme mineure (d'ailleurs l'accord Mi 7/b9 n'est pas non plus un accord de la gamme harmonisée de La mineur). Cette note et cet accord sont issus d'une autre gamme du mode mineur : la gamme mineure harmonique (nous l'étudierons dans le prochain niveau).

Entraînez-vous à jouer sur cette grille en mélangeant gamme mineure et gamme de blues. Pensez à jouer les notes fortes de la gamme mineure (degrés I, IV et V) sur les temps forts.

Grille en Do mineur

Voici une grille largement inspirée du célèbre morceau Cause We've Ended As Lovers de Jeff Beck. Le rythme est très lent et la tonalité est en Do mineur.

Do m7 (I m7) Lab 7M (bVI 7M) Fa m7 (IV m7) Sol 7 (V 7)

Exemple de thème et d'impro sur cette grille

Backing track (pour improviser sur cette grille)

Arrêtons-nous sur le dernier accord : Sol 7. Remarquez que ce degré V harmonisé en tétrade septième de dominante n'apparait pas dans la gamme mineure naturelle. La 3ceM de cet accord est un Si ; c'est encore le fameux degré VII de la gamme mineure harmonique.

Quand on l'aurons étudié, on pourra jouer la gamme de Do mineur harmonique sur ce dernier accord.

Extrait de Metropolis - Pt1 de Dream Theater

Voici un plan en tonalité de Si mineur extrait de l'excellent album Images & Words, avec Monsieur John Petrucci au médiator. Il s'effectue à 131 bpm mais commencez d'abord très lentement. Attention à bien effectuer le saut de cordes dans la sixième mesure.

Metropolis Pt1 - Part 1Metropolis Pt1 - Part 2Metropolis Pt1 - Part 3Metropolis Pt1 - Part 4


Découvrez Dream Theater !

Télécharger

On alterne des mesures en 6/8 et 7/8 (c'est à dire des mesures ternaires à 2 temps et à 2 temps 1/3... terrible !). Concrètement, le guitariste joue le plan comme s'il jouait 9 notes par temps, sans s'occuper de la signature rythmique. Par contre le batteur, lui, il morfle (sacré Mike Portnoy !).

Marchand de sons

© Copyright 2003-2014 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

11 gratteux en ligne