La technique du tapping

Le tapping est une technique de jeu à la guitare qui consiste à taper la corde avec un doigt de la main droite plutôt que de la gratter au médiator (ou de la pincer au doigt).

Ce mode d'expression s'est popularisé à la fin des seventies grâce à l'arrivée au devant de la scène d'un virtuose de la gratte : Eddie Van Halen. Cette technique visuellement impressionnante et permettant de construire des solos rapides fût très vite accaparée par la vague des gratteux heavy métal des années 80. Depuis, bons nombres de grands gratteux comme Joe Satriani ou Steve Vai continuent de l'utiliser dans leurs compos.

Bref, le tapping est devenu un classique du jeu guitaristique.
Outre le fait de pouvoir jouer des lignes mélodiques très rapides, on verra que la technique du tapping permettra d'étendre considérablement son jeu sur le manche, en atteignant une note trop haut perchée par exemple.

On peut écouter un des premiers passages en tapping dans le morceau The Return Of The Giant Hogweed de Genesis joué par Steve Hackett en 1971 (dans l'album Nursery Cryme). A noter également qu'au début du siècle dernier, un certain Django Reinhardt utilisait déjà cette technique pour combler son handicap (il ne jouait qu'avec trois doigts !).

Sommaire de la leçon :

Le principe du tapping

La technique du tapping consiste à taper une corde avec l'index ou le majeur de la main droite sur l'emplacement d'une note sur le manche (entre deux frettes).

Si le morceau entier est en tapping, pas besoin de médiator, on peut utiliser l'index pour taper la corde. Par contre, s'il n'y a qu'un petit passage en tapping, voir une seule note à taper, on utilisera le majeur tout en tenant le médiator avec le pouce et l'index. Cela permettra de revenir rapidement à la position "médiator".

Pour faire sonner la note tapée, la frappe doit s'effectuer avec force et précision. En relachant la pression sur la corde, on doit donner une légère inflexion vers le bas ou vers le haut, comme pour un pull-off (voir la leçon sur les effets de jeu), afin d'obtenir un son plus précis.

Appliquez-vous lors du relachement de la corde. Sans inflexion de la corde, vous ne pourrez pas faire sonner la deuxième note (la plus grave).

Cette technique s'utilise généralement en son saturé et demande beaucoup plus de précision en son clair. Dans une tablature, la note tapée est généralement indiquée par un T et parfois entourée (ce qui sera le cas sur GuitarBob).

Exercices d'entrainement

Voici quelques exercices de base pour s'entrainer. Vous pouvez lâcher le médiator et utiliser votre index pour taper.
Chose ultra importante : travaillez avec le métronome (un métronome virtuel est à votre disposition dans la section Téléchargements), d'abord très lentement en croches à 60 bpm puis augmentez progressivement le tempo de 6 en 6 bpm.
Ces exercices sont à faire "tourner" le plus longtemps possible.

Exercices de tapping par pivot

Dans le tapping par pivot, la note tapée reste la même, on parle alors de note "pivot". La main droite reste donc à la même position, la main gauche par contre peut être mobile.

On effectue d'abord la note tapée avec l'index droit, puis on la relache pour faire sonner la deuxième note (bloquée avec l'index de la main gauche). Et ainsi de suite.

tapping par pivot avec main gauche fixe

Dans cet exercice la main gauche se déplace. Dès que la note pivot est tapée, il faut pouvoir relacher la corde sur la nouvelle note grave. Pour pouvoir effectuer ce mouvement rapidement, il faut donc que la frappe de la note pivot et que le placement de la main gauche sur la note grave qui va suivre soient effectués en même temps.

tapping par pivot avec main gauche mobile

Cet exercice combine la technique du tapping avec celle déjà vue du hammer-on (voir la leçon sur les effets de jeu).

On joue en triolets (3 notes par temps). On commence les deux premières notes comme dans l'exercice 1. La troisième note est tapée en hammer avec l'annulaire de la main gauche. Et ainsi de suite.

tapping par pivot main gauche mobile avec hammers

Cet exercice combine la technique du tapping avec celle déjà vue du pull-off (voir la leçon sur les effets de jeu).

Tout comme l'exercice précédent, on joue en triolets. On tape la note pivot et on place l'annulaire de la main gauche sur la première note grave en même temps. Puis on relache la note pivot pour faire sonner la première note grave. On finit avec un pull-off : on relache l'annulaire pour faire sonner la deuxième note grave (bloquée avec l'index de la main gauche).

tapping par pivot main gauche mobile avec pulls-off

Exercices de tapping par pivot inversé

En tapping par pivot inversé, la main droite, celle qui tape, est mobile.
Si l'on joue sans médiator, le pouce de la main droite pourra glisser le long de la tranche du manche et servir à bien positionner le poignet. Et pour éviter de trop déplacer le poignet, on peut aussi utiliser plusieurs doigts de la main droite (en particulier index, majeur et annulaire).

Tapez les notes uniquement avec l'index pour commencer. Le poignet de la main droite doit se déplacer en rythme, le pouce glissant sur la tranche du manche pourra servir de guide.

Répétez ensuite l'exercice en utilisant un doigt de la main droite pour une note donnée : index pour Fa, majeur pour Sol et annulaire pour La.

tapping par pivot inversé main gauche fixe

Cet exercice se joue en triolets et combinent tapping, hammers et pulls-off. La encore, tapez d'abord toutes les notes à l'index droit.

Répétez l'exercice en jouant avec les l'index et le majeur de la main droite pour taper les notes Ré et Mi.

tapping par pivot inversé main gauche mobile

Dernier exercice d'entrainement un peu plus technique. La note tapée est glissée (toujours avec l'index de la main droite) : on atteint le Do aigu et on reviens à la position initiale (La aigu). Puis on relache pour enchainer avec une suite de pull-off et de hammer avec la main gauche.

tapping par pivot inversé avec glissés main gauche mobile

Reproduisez tous ses exercices sur les six cordes et sur toutes les hauteurs du manche. Vous verrez que chaque corde réagit différemment au tapping.

On verra qu'on pourra jouer des mouvements plus complexes en combinant la technique du tapping avec celle du legato ou du sweeping.

L'utilisation du tapping

Mouvements de gammes en tapping

Il y a des tas de façons de travailler ses gammes en tapping. En voici quelques exemples.

Forme 1 de La mineur pentatonique en tapping par pivot:
La mineur pentatonique en tapping par pivot

Autre mouvement avec des sauts de cordes :
La mineur pentatonique en tapping par pivot en sauts de cordes

Appliquez ces mouvements à toutes les formes de la pentatonique mineure. On pourra garder pour pivot les notes des cases 12 pour les formes 1, 2, 4 (attention cordes à vides) et 5. Pour la forme 3, on utilisera les notes des cases 17 pour pivot.

Do majeur en tapping par pivot inversé sur une corde :
Do majeur en tapping par pivot inversé sur une corde

Appliquez ce mouvement à toutes les cordes, en prenant la tonique pour note pivot.

Trouver d'autres mouvements de gammes. Travaillez dans toutes les tonalités.

Exemples de solos en tapping

Ah voilà un extrait du fameux morceau de 1978 qui a propulsé Van Halen au rang de guitar hero et qui a en même temps lancé la mode du tapping. Pas de réelles difficultés, c'est un passage en tapping par pivot avec hammers, sauf la mesure 7 qui est en tapping avec pulls-off. L'original est joué à 146 bpm, mais on commencera d'abord lentement.

Eruption - Pt 1Eruption - Pt 2Eruption - Pt 3Eruption - Pt 4Eruption - Pt 5Eruption - Pt 6Eruption - Pt 7


Découvrez Van Halen !

Télécharger

La technique du tapping se prête bien à l'exécution de morceaux néo-classiques. En voici un exemple avec cette célèbre Fugue extraite de La Toccata de J.S. Bach. Ce passage est en tapping par pivot avec main gauche mobile. Il se joue à 120 bpm.

1Fugue extraite de La Toccata - Pt 1
2Fugue extraite de La Toccata - Pt 2
Fugue extraite de La Toccata - Pt 3
4Fugue extraite de La Toccata - Pt 4
5Fugue extraite de La Toccata - Pt 5


Découvrez Johann Sebastian Bach !

Télécharger

Je vous conseille de télécharger le morceau complet au format Powertab. Il est bourré de plans en tapping ; c'est un excellent morceau à travailler !

Voici le début du quatrième solo de One de Metallica (de l'album And Justice For All), un autre bon exemple de tapping par pivot. Remarquez que les pulls-off et les hammers de la main gauche sont alternés. Autre difficulté et pas des moindres, le solo se joue à 216 bpm (vraiment un furieux ce Kirk !). Bien sûr avant d'en arriver là, on commence très lentement (60 bpm) et on augmente progressivement le tempo.

Solo de One de Metallica - Pt 1Solo de One de Metallica - Pt 2Solo de One de Metallica - Pt 3Solo de One de Metallica - Pt 4


Découvrez Metallica !

Télécharger

Le tapping à deux mains

Le principe

Le tapping à deux mains, également appelée technique du tapping à huit doigts, est une variante évoluée du tapping que l'on vient de voir (le tapping à une main) s'exécutant sans médiator.

Dans le tapping à huit doigts, ce sont les doigts des deux mains qui vont taper indépendemment les cordes. Par exemple la main gauche jouera la ligne de basse pendant que la main droite jouera la mélodie. Ainsi cette technique ouvre d'autres horizons pour les guitaristes en leur permettant par exemple d'exécuter une partition initialement écrite pour un clavier.

Parmi les gratteux qui utilisent fréquemment cette technique on peut citer Jennifer Batten (oui UNE guitar hero !), Michael Angelo ou encore TJ Helmerich.

Sur les tablatures de GuitarBob, les notes tapées par la main gauche seront signalées par un T entouré, et les notes tapées par la main droite seront signalées par un simple T.

Des exemples de tapping à deux mains

Voici un exemple de tapping à deux mains pas trop difficile à réaliser. Il s'agit du morceau Midnight de Joe Satriani (sur l'album Surfing With The Alien).

Il se joue à 176 bpm, mais entraînez-vous d'abord lentement pour prendre le coup de main. C'est une suite d'arpèges dans la tonalité de Si m harmonique (voir le prochain niveau). Toutes les notes de la tablature sont tapées : les deux premières par la main gauche puis les deux suivantes par la main droite, et ainsi de suite. Pour plus de clarté, seules les trois premières mesures indiquent entièrement la façon de taper les notes. Les mesures suivantes ne l'indiquent que sur le premier temps.

Midnight - Pt 1Midnight - Pt 2Midnight - Pt 3Midnight - Pt 4Midnight - Pt 5Midnight - Pt 6


Découvrez Joe Satriani !

Télécharger

Marchand de sons

© Copyright 2003-2017 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

1 gratteux en ligne