L'accord diminué et ses arpèges

Nous avons déjà parlé de la composition de l'accord diminué dans le niveau précédent (voir la leçon sur les accords de 4 notes). Ses notes sont espacées d'une 3cem (1 ton 1/2) les unes des autres, ce qui en fait un accord symétrique (une superposition de plusieurs intervalles harmoniques identiques).

On construit des accords diminués avec la gamme mineure harmonique (voir la leçon précédente). On les retrouve donc dès la Renaissance dans la musique classique (et donc dans le métal néo-classique) mais ils sont aussi largement répandus dans tous les courants jazz (du jazz manouche au jazz fusion en passant par la bossa).

Nous avons également brièvement parlé des arpèges d'accords diminués dans cette même leçon sur la gamme mineure harmonique. L'arpège d'un accord diminué, appelés arpège diminué, a une structure qui permet de diviser l'octave en quatre. Dans cette leçon nous allons étudier plus en détail ce type d'arpège et la manière de l'utiliser en improvisation.

Sommaire de la leçon :

Les accords diminués (rappels et compléments)

Un accord diminué est composé d'une succession de 3cesm harmoniques. Les notes de l'accord diminué sont donc :

Accord diminué = fond. + 3cem + 5tedim + 7èmedim (6teM)

Il existe plusieurs notations pour l'accord diminué mais les plus courantes sont dim7 ou ° (pour la notation jazz).
Par exemple l'accord Do diminué peut se noter Do dim7 ou C° et se compose des notes Do, Mib, Solb et Sibb (La).

On peut rencontrer souvent la notation dim mais cela peut prêter à confusion : cette notation désigne aussi la triade diminuée (Fond. + 3cem + 5tedim).

Voici un rappel des quatre formes d'accords diminués que l'on peut obtenir sur le manche :

tétrade diminuée 1ère position tétrade diminuée 2ème position tétrade diminuée 3ème position tétrade diminuée 4ème position

L'accord diminué est un accord symétrique : c'est un empilement de 3cesm (1 ton 1/2). Ainsi, en le transposant d'un intervalle de 1 ton 1/2 (c'est à dire en déplaçant une de ses formes de 3 cases sur le long du manche), on obtient toujours le même accord diminué mais sous forme renversée.

Par exemple, en déplaçant la quatrième forme d'un La dim7 par intervalles de 3 cases sur le manche on obtient les formes suivantes :

La dim7 La dim7 1er renversement La dim7 2ème renversement La dim7 3ème renversement

Ainsi, en considérant les trois dernières formes renversées comme des accords à l'état fondamental, on peut dire que :

La dim7 = Do dim7 = Mib dim7 = Solb dim7

Ainsi, on retrouve le même accord diminué à chaque transposition d'un ton et demi. Il n'existe donc que 3 familles d'accords diminués :

Do dim7 = Mib dim7 = Solb dim7 = La dim7
b dim7 = Mi dim7 = Sol dim7 = Sib dim7
Ré dim7 = Fa dim7 = Lab dim7 = Si dim7

Les arpèges diminués

Un arpège diminué est l'arpège d'un accord diminué. C'est une gamme à quatre degrés : I - bIII - bV - VI - I.

C'est une gamme symétrique, c'est à dire que l'on peut choisir n'importe quel degré comme tonique sans changer la structure de la gamme (on a toujours une succession de 3cesm). Ainsi, par exemple, un arpège de Mi dim7 équivaut à un arpège de Sol dim7, de Sib dim7 ou de Réb dim7.

Les mouvements d'arpèges diminués

Voici quatre façons différentes d'arpéger un accord diminué. Bien sûr, on pourra en trouver d'autres, en mélangeant par exemple les mouvements.

Dans l'exemple ci-dessous, on arpège un Si dim7 en commençant chaque mouvement par une de ses quatre notes ; ce qui revient à arpéger un Ré dim7, un Fa dim7 ou un Sol# dim7.

arpège de Si dim7
arpège de Ré dim7
arpège de Fa dim7
arpège de Sol# dim7

Apprenez ces quatre mouvements sur tout le manche de manière à pouvoir arpéger n'importe quelle des 3 familles d'accords diminués.

Plans et exercices avec les arpèges diminués

Les arpèges diminués sont assez délicats à exécuter rapidement et proprement. Ces plans et exercices sont faits pour vous entrainer mais également pour diversifier vos façons de jouer de tels arpèges.

Voici un exercice à travailler quotidiennement. La grille enchaîne trois accords diminués distincts, puis continue avec les accords suivants pour chaque famille d'accords. Cet exercice combine deux façons d'arpéger un accord diminué, suivant que l'on parte de la première ou de la deuxième corde.

grille d'accords diminués grille d'accords diminués grille d'accords diminués

Vous pouvez également jouer cette grille en reproduisant toujours le même mouvement ; c'est à dire en partant toujours de la première ou de la deuxième corde. Par exemple en partant toujours de la première corde, il faut jouer le mouvement un demi-ton plus bas à chaque mesure.

Voici une autre variation de mouvement (que l'on peut travailler sur la grille précédente) bien sympa que j'avais trouvée sur le net. Si l'auteur la reconnaît, qu'il me fasse signe !

plan d'arpège diminué

Quand on joue un arpège diminué, il faut penser aux gammes mineures harmoniques qui le contiennent (voir les derniers plans de la leçon précédente). Inversement, il faut penser à utiliser les arpèges diminués dans une impro avec une gamme mineure harmonique. Voici un exemple où arpège diminué et gamme mineure harmonique sont combinés :

plan combinant arpège diminué et gamme mineure harmonique

L'utilisation des arpèges diminués

Accord diminué et accord de type 7/b9

Un arpège diminué peut s'utiliser sur un accord diminué de même famille. On a vu qu'on peut également jouer un arpège diminué dans une tonalité mineure harmonique correspondante (par exemple on peut jouer un arpège de Sol# dim7 sur une grille d'accords en tonalité de La mineur harmonique).

Maintenant, reprenons la structure d'un accord diminué, par exemple La# dim7 :

La# dim7

En ajoutant la basse La avec le pouce, on obtient alors un La 7/b9 :

La 7/b9

Nous n'avons pas encore étudié les accords de type 7/b9. Sachez pour l'instant que ce sont des tétrades de type 7 enrichies d'une 9èmem (c'est à dire d'une 2dem redoublée).

Ainsi La# dim7 a une sonorité très proche de La 7/b9, puisqu'il n'y a qu'une note de différence : La. Ainsi, on pourra arpéger La# dim sur un La 7/b9. Cette règle s'applique bien sûr à tous les accords de type 7/b9 :

Sur un accord de type 7/b9, on peut jouer l'arpège diminué qui se trouve 1/2 ton au dessus de l'accord.

Cette règle peut également s'appliquer aux accords plus courants de type 7 qui proviennent du degré V7 de la gamme mineure harmonique (qui seront alors considérés dans la grille comme 7/b9).

Attention, en mode majeur l'accord V7 n'est pas considéré comme un 7/b9 mais comme un 7/9 (la 9èmeM correspond au degré VI de la gamme majeure). On aura donc plus de mal à faire sonner un arpège diminué sur un V7 en majeur.

Les arpèges d'accords de type 7/b9

Arpéger un accord de type 7/b9 revient à jouer l'arpège diminué situé 1/2 ton au dessus de cet accord. Il n'y a donc pas de grande différence d'exécution par rapport aux accords diminués, mis à part la fondamentale de l'accord 7/b9 que l'on peut rajouter à l'arpège.

Reprenons le premier plan d'arpèges diminués (voir plus haut) et réécrivons la grille avec des accords de type 7/b9. L'exécution des arpèges est la même mis à part la première note de chaque mesure qui, elle, donne la fondamentale de l'accord. Ces mouvements d'arpèges sont très utilisés.

grille d'accords de type 7/b9 grille d'accords de type 7/b9 grille d'accords de type 7/b9

Travaillez les plans et exercices des arpèges diminués vus plus haut en considérant les accords diminués comme des accords de type 7/b9.

En rajoutant à chaque fois la fondamentale de l'accord 7/b9 dans l'arpège diminué correspondant, on obtient l'arpège même de l'accord. Voici donc plusieurs manières d'arpéger un La 7/b9 :

arpège de La 7/b9 - mouvement 1
arpège de La 7/b9 - mouvement 2
arpège de La 7/b9 - mouvement 3
arpège de La 7/b9 - mouvement 4

Marchand de sons

© Copyright 2003-2017 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

1 gratteux en ligne