La gamme mineure harmonique

Continuons l'étude du mode mineur en nous consacrons ici à la gamme mineure harmonique.

Comme son nom l'indique, cette gamme a été créée dans un but harmonique, pour satisfaire les principes d'attraction du système tonal (voir l'accueil du niveau 2). En effet, elle contient non seulement le fameux degré V harmonisé en V7 mais également de nouveaux accords qui n'apparaissent pas dans la gamme mineure naturelle.

La gamme mineure harmonique peut être considérée comme une gamme mineure avec un degré VII (au lieu de bVII). Situé un demi-ton en dessous de la tonique, ce degré VII devient LE degré sensible de la gamme : irrémédiablement attiré par la tonique (ce qui n'était pas forcément le cas avec le degré bVII situé, lui, un ton au dessous de la tonique).

On peut aussi obtenir la gamme mineure harmonique en abaissant d'un demi-ton les degrés III et VI de la gamme majeure.

En augmentant le degré bVII de la gamme mineure, on obtient un intervalle de 3cem (1 ton 1/2) entre les degrés VI et VII. Ce qui fait que la gamme mineure harmonique n'est plus diatonique (il existe des intervalles supérieurs à 1 ton entre deux degrés successifs). C'est ce qui va donner toute la couleur à cette gamme, avec des consonances tantôt néo-classiques tantôt hispaniques.

Très utilisée en jazz/fusion, on la retrouve également dans le rock et le métal. Parmi les virtuoses qui utilisent cette gamme dans tous les sens, on peut citer Yngwie J. Malmsteen, Tony Macalpine, Jason Becker, Michael Romeo pour les tendances néo-classiques ou encore John McLaughlin et Al Di Meola pour les tendances hispaniques.

Sommaire de la leçon :

Présentation de la gamme mineure harmonique

Structure de la gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique a la structure de la gamme mineure naturelle avec un degré VII.

structure de la gamme mineure harmonique

On peut également dire que la gamme mineure harmonique est caractérisée par des intervalles de 2deM, de 3cem, de 4teJ, de 5teJ, de 6tem et de 7èmeM. Ces différents intervalles sont calculés à partir de la tonique.

En prenant par exemple La comme Ier degré (c'est à dire comme tonique), on obtient d'après cette structure la gamme mineure harmonique de La :

La (I), Si (II), Do (bIII), Ré (IV), Mi (V), Fa (bVI), Sol# (VII), La (I)

Autres exemples, en changeant la tonique :

Gamme mineure harmonique de Do :
Do (I), Ré (II), Mib (bIII), Fa (IV), Sol (V), Lab (bVI), Si (VII), Do (I).

Gamme mineure harmonique de Mi :
Mi (I), Fa# (II), Sol (bIII), La (IV), Si (V), Do (bVI), Ré# (VII), Mi (I)

Harmonisation de la gamme mineure harmonique

L'intervalle de 3cem entre les degrés VI et VII va permettre d'obtenir de nouveaux accords lorsqu'on va harmoniser la gamme mineure harmonique. Remarquons que le degré VII donne une 3ceM à l'accord V. L'accord de détente Vm7 de la gamme mineure devient donc un accord V7 de tension dans la gamme mineur harmonique. L'enchainement V7 - Im représente donc bien la notion de tension/détente du système tonal ; c'est pour cela que l'on préfère utiliser la gamme mineure harmonique pour harmoniser une grille de tonalité mineure.

Voici les degrés de la gamme mineure harmonique harmonisés en triades :

I m - II dim - bIII Aug - IV m - V M - bVI M - VII dim

Les accords générateurs de la gamme mineure harmonique sont I m, IV m et V M.

Par exemple, l'harmonisation en triades de la gamme mineure harmonique de La est :
La m - Si dim - Do Aug - Ré m - Mi M - Fa M - Sol# dim.
Ses accords générateurs sont La m (I), Ré m (IV) et Mi M (V).

Toutefois, l'harmonisation en triades est peu utilisée, on préfère harmoniser en tétrades. Voici les degrés de la gamme mineure harmonique harmonisés en tétrades :

I m7M - II m7/b5 - bIII 7M/#5 - IV m7 - V 7 - bVI 7M - VII dim7

Par exemple, l'harmonisation de la gamme mineure harmonique de La est :
La m7M - Si m7/b5 - Do 7M/#5 - Ré m7 - Mi 7 - Fa 7M - Sol# dim7

Remarquez que le degré VII s'harmonise en accord diminué (dim7 = fond. + 3cem + 5tedim + 7èmedim). C'est un accord très important, nous en reparlerons plus tard (voir la leçon sur les accords diminués).

L'accord diminué est une superposition de trois intervalles de 3cesm. Ce qui veut dire qu'on peut le retrouver à chaque déplacement de 1 ton 1/2. Ainsi on peut également harmoniser les degrés II, IV et bVI (distants d'une 3cem les uns des autres) en accords diminués. Voici donc une autre harmonisation de la gamme mineure harmonique :
I m7M - II dim7 - bIII 7M/#5 - IV dim7 - V 7 - bVI dim7 - VII dim7.

Retenez et enchainez les tétrades de la gamme mineure harmonique de La harmonisée.
Faites le même travail pour les douze tonalités mineures.

Il existe encore d'autres façons d'harmoniser la gamme mineure harmonique. On peut créer un accord demi-diminué (m7/b5) sur le degré IV et un accord mineur septième majeure (m7M) sur le degré bVI.

Les formes de la gamme mineure harmonique

Les formes de cette gamme peuvent être dures à retenir au début, certains s'étendant sur 3 tons 1/2. Toutefois, il ne faut pas perdre à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une altération du degré bVII de la gamme mineure qui, elle, est bien connue.

Commencez d'abord par retenir les emplacements du degré bVII dans les formes de la gamme mineure naturelle puis élevez-les d'un demi-ton pour retrouver les formes de la gamme mineure harmonique.

Dans la pratique, il sera plus aisé de mélanger deux schémas comme on le verra pour éviter les trop grands écarts.

Gamme mineure harmonique - Forme 1
forme 1

Gamme mineure harmonique - Forme 2
forme 2

Gamme mineure harmonique - Forme 3
forme 3

Gamme mineure harmonique - Forme 4
forme 4

Gamme mineure harmonique - Forme 5
forme 5

Gamme mineure harmonique - Forme 6
forme 6

Gamme mineure harmonique - Forme 7
forme 7

Les exemples tablatures ci-dessous illustrent chaque forme pour la tonalité de La mineur harmonique en commençant toujours par une position de la tonique.

forme 1 de La m harmonique

forme 2 de La m harmonique

forme 3 de La m harmonique

forme 4 de La m harmonique

forme 5 de La m harmonique

forme 6 de La m harmonique

forme 7 de La m harmonique

Télécharger

Retenir chaque forme de la gamme mineure harmonique de La (voir les exemples ci-dessus). Travaillez chaque forme en partant de la tonique (c'est à dire La) pour y revenir après un passage sur les six cordes.

Jouez d'affilée les sept formes en transposant les formes 6 et 7 une octave plus haut et en les jouant à partir du La grave.

Connaitre les formes de la gamme mineure harmonique dans les 12 tonalités possibles.

Les plans de la gamme mineure harmonique

Les mouvements déjà vus pour les gammes précédentes s'appliquent bien entendu aux schémas de la gamme mineure harmonique et ils sont à travailler quotidiennement. On va s'intéresser ici à l'étude de quelques plans.

Les combinaisons de formes

On a vu que certaines formes de la gamme mineure harmonique s'étendaient sur plus de trois tons sur le manche, ce qui peut être gênant pour construire des lignes mélodiques rapides. En improvisation comme en solo, on préfèrera combiner plusieurs schémas pour se restreindre à une petite partie du manche. En voici quelques exemples :

combinaison de plans

combinaison de plans

combinaison de plans

Télécharger

Entrainez-vous à combiner d'autres schémas en essayant toujours de vous restreindre à une petite partie du manche (d'une longueur de 2 tons 1/2 maximum). Une fois ce travail fait, vous pourrez appliquer des mouvements connus sur ces plans.

L'utilisation de notes "pivot"

Revenons sur les plans utilisant une ou plusieurs notes "pivot" déjà vus pour les gammes majeure et mineure. La gamme mineure harmonique se prête très bien à ce type de plans, de grands compositeurs comme J.S. Bach les ont fréquemment utilisés dans leurs œuvres.

Dans cet exemple, la note "pivot" est Mi et on joue la gamme de La mineur harmonique sur une corde. Effectuez proprement les allers-retours. En tempo rapide avec un son saturé, ce plan va sonner néo-classique.

plan pivot - part 1plan pivot - part 2

Un autre exemple plus compliqué. La note "pivot" change à chaque mesure et certains passages demandent beaucoup de dextérité (avec de grands écartements de doigts). Comme d'habitude, jouez d'abord très lentement.

plan pivot - part 1plan pivot - part 2plan pivot - part 3

Télécharger

Les arpèges diminués

Nous anticipons ici les notions de la leçon suivante.
Nous savons que la gamme mineure harmonique peut engendrer un accord diminué (dim7) sur les degrés II, IV, VI et VII. Un arpège de cet accord est appelé arpège diminué. Sa structure correspond donc à celle de l'accord diminué, c'est à dire une succession de 3cesm.

En improvisation avec la gamme mineure harmonique, on pourra donc jouer les arpèges diminués qu'elle contient. Voici quelques exemples d'arpèges diminués de la gamme mineure harmonique de La. Ce sont des arpèges des quatre mêmes tétrades : Fa dim7 (VI), Sol# dim7 (VII), Si dim7 (II) et Ré dim7 (IV).

plan diminué - part 1plan diminué - part 2

plan diminué

Télécharger

Improviser avec la gamme mineure harmonique

La gamme mineure harmonique fait partie des gammes du mode mineur. On la joue souvent couplé avec la gamme mineure naturelle (on a déjà vu des exemples dans la leçon sur la gamme mineure). On l'utilise volontiers sur des accords de tension, comme le fameux V7 (généré par la gamme mineure harmonique elle-même !), en insistant sur son degré VII. D'ailleurs, ce degré VII est sensible : il se résoudra le plus souvent sur la tonique.

Thème de Trilogy de Yngwie J. Malmsteen

Commençons par le début du thème de Trilogy, composé par Yngwie J. Malmsteen (sur l'album du même nom). C'est un morceaux très rapide (240 bpm environ) joué en triolets, en Do mineur harmonique.

Trilogy - Part 1Trilogy - Part 2Trilogy - Part 3


Découvrez Yngwie Malmsteen !

Télécharger

On remarquera les combinaisons de schémas dans les deux premières mesures. La partie avec la note "pivot" (Sol, corde à vide) est assez délicate à passer proprement, alors travaillez d'abord lentement !

En fait, dans l'original, la basse joue un Sol en triolets. Il faut donc considérer Sol comme tonique (ce qui est également suggéré dans le passage de la corde à vide). Ce morceau n'est donc pas vraiment en Do m harmonique, mais plutôt dans un mode de cette tonalité (le mode phrygien altéré pour être plus précis). Mais nous reparlerons des modes en détail dans le prochain niveau.

Grille en Si m harmonique

Etudions la grille suivante en tonalité de Si m. Ces enchainements d'accords sont très classiques, on peut les retrouver par exemple dans Sultans of Swing de Dire Straits. L'ambiance est très hispanique, un peu à la Ennio Morricone.

Si m (I) La M (bVII) Sol M (VI) Fa# 7 (V)
Si m (I) Mi m (IV) Sol 7M (VI) Fa# 7 (V)

Exemple d'impro sur cette grille

Backing track (pour improviser sur cette grille)

On remarque que les trois premiers accords de chaque ligne sont issus de la gamme mineure naturelle de Si (remarquez l'accord bVII à la première ligne). On pourra donc jouer Si m naturel sur ces mesures. Le dernier accord est un V7, c'est un accord de tension qui se résoud sur le degré I. Sur cet accord, on préfèrera jouer Si mineur harmonique en insistant sur la sensible VII : La# (la 3ceM de Fa#).

On peut aussi jouer toute la grille en Si m harmonique, même sur l'accord bVII.

Marchand de sons

© Copyright 2003-2014 GuitarBob, tous droits réservés

Plan du site - Haut de page

8 gratteux en ligne