La technique du legato

Terminons ce niveau en étudiant une technique de jeu très importante (et que j'apprécie particulièrement) : le legato.

Le terme legato vient de l'italien et signifie "lié". A la guitare, la technique du legato consiste à ne donner qu'un coup de médiator par corde. Le reste des notes est joué de façon liée, c'est à dire avec des enchainements de hammers et de pulls off. Cumulé avec des effets de glissé, le legato permet de jouer des mélodies pratiquement avec une seule main. Cette technique s'oppose donc à la technique de l'aller-retour dans laquelle l'attaque au médiator se fait sur chaque note.

Le legato permet d'obtenir des lignes mélodiques fluides qui, exécutées assez rapidement, peuvent faire penser au phrasé d'un saxophoniste. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'Allan Holdsworth, guitariste jazz-fusion de génie, utilise cette technique à l'extrême ; justement pour imiter le son du sax.

Parmi les grands gratteux qui utilisent fréquemment le legato on pourra également citer Brett Garsed, Shawn Lane, Steve Vai ou encore Joe Satriani (ce dernier admet d'ailleurs être plus à l'aise en legato qu'en aller-retour !).

Notez toutefois que cette technique est très controversée par une minorité de guitaristes. Je pense notamment à Al Di Meola qui refuse tout simplement de l'utiliser. Pour ma part et pour la majorité des gratteux, le legato est un excellent mode d'expression qui, allié avec le tapping et le sweeping (voir une prochaine leçon), permet d'obtenir un jeu réellement impressionnant (regardez donc jouer Michael Romeo...).

Sommaire de la leçon :

Exercices d'entrainement

Un jeu legato est un enchainement de hammers et de pulls off (voir la leçon sur les effets de jeu). Pour obtenir un jeu fluide et précis, il faut que chaque note jouée ait le même volume sonore. Il va donc falloir muscler ses doigts, en particulier l'annulaire et l'auriculaire, pour qu'ils frappent les cordes avec la même puissance.

Les exercices suivants vont vous aider à acquérir le potentiel physique nécessaire. En fait, ils vont vous aider à développer les muscles adducteur et court fléchisseur du petit doigt de votre main gauche (ces muscles sont situés sur la tranche de votre main, du côté de l'auriculaire).

Pratiquez ces exercices tous les jours, mais attention à ne pas trop forcer sinon c'est la crampe assurée ou pire la tendinite (et là plus de guitare pendant 3 mois !). Pensez à bien vous étirer la main gauche avant et après chaque série d'exercices. Enfin, je rappelle qu'on pratique toujours un exercice au métronome à tempo très lent. On peut augmenter le tempo une fois que l'exercice est parfaitement exécuté.

Entrainement de la main gauche : exercices sur une corde

En musique, un trille est un mouvement mélodique rapide qui alterne deux notes conjointes. Ce mouvement se prête très bien à la technique du legato : il suffit d'enchainer un hammer sur la première note (grave) puis un pull off sur la deuxième (aigue) et ainsi de suite. On n'utilise ainsi que deux doigts de la main gauche.

Les exemples suivants se font sur la corde de Sol. On n'attaque que la première note au médiator, tout le reste du mouvement est lié. La frappe du hammer doit être constante : chaque note frappée a le même volume. Pour les pulls off, pensez à relâcher la note aigue en effectuant une légère inflexion sur la corde ; cela permettra de bien faire sonner la note grave.

Jouez les trilles suivantes sur plusieurs mesures, de façon toujours régulière (utilisez un métronome !). Si vous sentez votre main trop se contracter, arrêtez-vous et étirez-là quelques secondes. Une fois cette série d'exercices effectuée, recommencez avec les autres cordes.

exercices d'échauffement - le trille

La position des doigts est indiquée sous la tablature. Remarquez que les deux derniers mouvements se font avec les mêmes doigtés : l'index (1) et l'auriculaire (4).

On peut intensifier ces séquences en changeant le doigté.
Par exemple, en utilisant les doigtés 2-3 ou 3-4 pour la séquence 1 ou le doigté 2-4 pour la séquence 2. Etirez-vous bien !

Voici un exercice de Joe Satriani à travailler sur chaque corde.

L'exemple ci-dessous se fait sur la corde de Mi grave. C'est une succession des quatre mouvements vu dans l'exercice 1, que l'on déplace le long de la corde.

Le doigté reste le même que dans l'exemple précédent. Encore une fois, seule la première note est attaquée au médiator. Placez bien le pouce derrière le manche pour plus de mobilité. Une fois l'exercice effectué, étirez bien votre main (dans les deux sens) puis passez à la corde suivante. Et ainsi de suite.

exercice d'échauffement - le trille (avancé) exercice d'échauffement - le trille (avancé)

Un roulement se fait sur trois notes et utilise donc trois doigts : c'est un enchainement de deux hammers suivis de deux pulls off pour revenir à la note de départ.

Les exemples suivants se font sur la corde de Sol et sont à faire tourner le plus longtemps possible (avant la crampe quand même !). Etirez-vous entre chaque roulement. Un fois les quatre roulements effectués, passez aux autres cordes.

exercices d'échauffement - le roulement

Le premier roulement peut être intensifié en utilisant le doigté 2-3-4-3-2-3-4-3....

Les changements de cordes

Passons maintenant aux changements de cordes. Pour que le legato soit le plus fluide possible, il faut utiliser le moins possible le médiator. Ainsi en legato, la règle est la suivante :
on n'attaque la corde au médiator que lorsque l'on passe vers une corde plus aigue, on effectue un hammer pour aller vers une corde plus grave (dans ce cas on tape la corde sans coup de médiator). Pendant un changement de corde, la main droite reste en contact avec les autres cordes pour les étouffer si besoin.

Le sens des attaques du médiator n'a pas d'importance pour aller vers une corde supérieure. La plupart du temps, on attaque une nouvelle corde vers le bas.

Dans cet exercice, nous reprenons les roulements vus précédemment pour les enchainer sur deux cordes. On n'utilise le médiator que pour aller de la corde grave à la corde aigue.

Chacun de ces mouvements est à faire tourner le plus longtemps possible au métronome. Ils sont à travailler sur tout le manche et sur différentes paires de cordes conjointes.

roulements sur 2 cordes - ex1
roulements sur 2 cordes - ex2
roulements sur 2 cordes - ex3

Vous pouvez créer vos propres mouvements sur deux cordes en choisissant un roulement ou une trille spécifique par corde.

Pour éviter les plans classiques de trois notes par corde et de rester dans une partie restreinte du manche, il faut prendre l'habitude d'étendre son jeu legato à quatre ou cinq notes par corde en ajoutant des glissés. Voici deux séquences à reproduire sur tout le manche.

legato étendu sur 2 cordes - ex1
legato étendu sur 2 cordes - ex2

Le legato et le tapping (voir la leçon sur le tapping) sont deux techniques très complémentaires ; il est donc courant de les combiner dans une même phrase mélodique. Généralement la note est tapée avec le majeur, le médiator restant serré par l'index et le pouce.

Certains gratteux comme Michael Romeo coincent carrément leur médiator entre le pouce et la paume de la main pour pouvoir utiliser tous les doigts de leur main droite en "mode tapping". Le passage de la "tenue de médiator" au "mode tapping" (ou l'inverse) doit se fait en une fraction de seconde. Il faut beaucoup d'entrainement et de dextérité pour y arriver.

Le mouvement suivant est en tonalité de Mi mineur :

legato étendu avec tapping - ex1

L'utilisation du legato

Mouvement de gammes

La technique du legato peut bien sûr s'utiliser en mouvement de gammes. Comme on l'a vu, il faut jouer ces mouvements de façon étendue en parcourant tout le manche. On combine ainsi le legato avec des glissés et la technique du tapping.

Appliquons les roulements vus précédemment dans le cas d'un mouvement de gamme.
Chaque roulement se fait sur un schéma de la gamme. Le passage d'un schéma à l'autre se fait par un glissé de l'index.

Voici un exemple sur la corde de Mi aigu, avec la gamme mineure de La :

montée de gamme sur une corde montée de gamme sur une corde

Ce mouvement doit s'effectuer sur les six cordes dans les douze tonalités mineures et majeures.

Voici un mouvement de montée sur plusieurs cordes, toujours combiné avec des glissés, en Sol majeur...

montée de gamme montée de gamme

...et un deuxième mouvement inspiré d'un exercice de Greg Howe avec glissé et tapping, toujours en Sol majeur :

montée de gamme - ex2 montée de gamme - ex2

Ces mouvements sont à reproduire dans n'importe quelle tonalité.

Prelude de JS Bach

Voici les premières mesures d'un prélude de JS Bach.
Les mouvements combinent tapping et legato. C'est un excellent exercice d'application, aussi je vous recommande de télécharger le morceau complet en cliquant sur le lien ci-dessous.

prélude de JS Bach prélude de JS Bach

Télécharger