Le forum

Forum GuitarBob  >  Autour de la gratte  >  Apprendre la guitare (Modérateur: Yann)  >  Fil de discussion: Apprentissage des triades  

Imprimer

Auteur Apprentissage des triades  (Lu 1010 fois)

dunsty
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

Apprentissage des triades
« le: Dim 13 Fév 2011 17:18 »

Bonjour,  je voudrais savoir comment apprendre les triades.Alors j'ai consulté les cours de Bob et j'ai compris la théorie, mais je ne sais pas comment les apprendre.Il y a beaucoup de possibilité et j'avoue etre embeté de ne pas savoir ce que je joue comme triade par exemple sur stairway to heaven:
--7------5-----3-----------------------------------------------------------
--8------7-----5-------------------------------------------------
--9------7-----5---------------------------------

Autrement dit si je veux savoir ce que je joue, il me faut un stylo et du papier pour me noter les notes qui composent les triades pour enfin pouvoir voir quelle triade c'est.Mais je voudrais que ca devienne plus rapide.Alors comment vous avez appris les triades?
Journalisée

SRV RULES!
Xav-G
Guitar Hero
Hors ligne Hors ligne

Re : Apprentissage des triades
« Répondre #1 le: Dim 13 Fév 2011 23:36 »

tu as pas le noms des cordes?

je pense que sa doit etre dans l'orde
Em 7
Dm
Cm

a faire confirmer je n'ai pas appris les triades mais sa ma l'aire d'être des accords classique sauf qu'ils ne jouent pas la 1er fondamentale
Journalisée
dunsty
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Lun 14 Fév 2011 09:43 »

Donc ce sont des accords renversés c'est ca?
J'ai vraiment attendu longtemps avant de décider d'apprendre les triades parce que je trouvais ca chiant, mais aujourd'hui je réalise que c'est quand même hyper important et que je peux pas trop faire l'impasse là dessus.Je cherche juste à trouver une technique pour les apprendre, ou si vous trouvez une page intéressante qui explique très très clairement comment les apprendre.
Journalisée

SRV RULES!
x@vier
Guitar Hero
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mer 16 Fév 2011 11:53 »

Moi je trouve plus pratique de les apprendre par rapport a l'accord barré dont elles sont issues.

En fait les triades sont toutes un bout d'accord barré complet par exemple pour ceux que tu as donné :

--7------5-----3-------------------------------------------------
--8------7-----5-------------------------------------------------
--9------7-----5-------------------------------------------------
--9------7-----5-------------------------------------------------
--7------5-----3-------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
1: accord de Mi mineur, et dont les trois dernières notes forment la triade de Mi mineur : Mi - Sol - Si
2: accord de Re majeur, et dont les trois dernières notes forment la triade de Re majeur:
Re - Fa# - La
3: accord de Do majeur, et dont les trois dernières notes forment la triade de Do majeur:
Do - Mi - Sol

Je trouves cette approche pratique, car elle permet d'identifier les formes associés aux triades mineures et celles aux majeures. Ensuite tu trouves l'emplacement d'une même triade à partir de chaque corde. Puis chaque renversement (en commencant par la deuxieme notre par exemple. Pour un Do : Do mi sol ça donnerait un truc du genre : Sol Do Mi. Cette triade tu la retrouve dans l'accord de Do majeur que je t'ai écrit plus haut, le Sol est a la case 3 sur la corde de Ré juste en dessous case 3 corde de Sol tu as le Do et encore juste en dessous case 3 corde de Si tu as le Mi.

bref dans chaque accord barrés tu as deja plusieurs triades ça prends juste du temps de toutes les retrouver et de les utilisés mais c'est cette recherche qui te permettra de les imprimés Clin d'oeil

edit: j'ai oublié de preciser qu'a chaque forme d'accord majeurs/mineurs et autre d'ailleurs il y'a dedans une triade associée. Donc ce qui est valable pour les accords barrés l'est egalement pour toutes les autres formes d'accords. En sois les triades sont des accords aussi, mais reduit au plus simple.
« Dernière édition: Mer 16 Fév 2011 12:09 par x@vier » Journalisée
cestcloug
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mar 22 Fév 2011 09:36 »

Attention, j'ai comme l'impression que tu confonds les triades et le jeu en arpèges  Clin d'oeil

Jouer en arpèges c'est jouer un accord note à note (à la différence d'un accord dont toutes les notes seront jouées en une seule fois) comme le fait Jimmy Page dans l'intro de Stairway to Heaven !
Le jeu en triade est surtout utilisé pour l'impro, en jazz la plupart du temps  Clin d'oeil
Journalisée
x@vier
Guitar Hero
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mar 22 Fév 2011 13:06 »

Si tu t'adresse a moi, non je ne confond pas du tout ^^!
Le jeu en triade sert dans tout les styles d'apres moi, ou bien je ne saisie pas ce que tu entends par jeu en triades. Les triades servent autant en rythmique qu'en impro, donner l'exemple du jazz en restreint beaucoup l'usage. Dans beaucoup de rythmique de metal progressif l'utilisation des triades est presente parce qu'elle sonne mieux en son saturé qu'un accord complet.

Elles sont utilisées en funk aussi enfin bref je comprend pas bien ton intervention  Choqué !

Tu pensais peut etre a leur utilisation pour faire des voicings en jazz ? Dans ce cas comme je l'ai deja dit je trouve que c'est reducteur de les quantonnés a cet usage !
Journalisée
cestcloug
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Apprentissage des triades
« Répondre #6 le: Mar 22 Fév 2011 20:29 »

Si tu t'adresse a moi, non je ne confond pas du tout ^^!

oups désolé je m'adressais à l'auteur du topic  Embarrassé j'ai oublié de préciser lol

Tu pensais peut etre a leur utilisation pour faire des voicings en jazz ? Dans ce cas comme je l'ai deja dit je trouve que c'est reducteur de les quantonnés a cet usage !

Attention, jouer une triade c'est ça (triade de Dm)

--5------------------------------------5--
-----6------------------------------6-----
--------7------------------------7--------
-----------7------------------7-----------
--------------8--5-----5--8--------------
--------------------5----------------------

c'est un accord à 3 sons joué note à note  Clin d'oeil

alors que l'accord de Dm ça sera ça

----5--------------
----6--------------
----7--------------
----7--------------
----5--------------
----5--------------

alors bien sur que ça va etre les memes notes, mais c'est juste la façon de jouer qui va etre différente !
et je ne dis pas qu'on ne les utilise QUE en jazz, loin de là ! je voulais simplement dire que c'est dans ce style de musique qu'on les exploite d'une manière plus appronfondie  Clin d'oeil
Journalisée
Xav-G
Guitar Hero
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mar 22 Fév 2011 20:56 »

moi aussi je pense comme Xavier, javais juste fait mon faignant sur le développement :p
Journalisée
dunsty
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Lun 21 Mar 2011 07:47 »

Génial ton approche xavier! ca marche du feu de dieux!
Mais non je vois pas pourquoi je confonds les triades et les arpeges.
Journalisée

SRV RULES!

Imprimer 

Forum GuitarBob  >  Autour de la gratte  >  Apprendre la guitare (Modérateur: Yann)  >  Fil de discussion: Apprentissage des triades  

Aller à:  

Marchand de sons

Accueil du site - Accueil du Forum

1 gratteux en ligne