|
Pages: 1
|
 |
|
|
|
Auteur
|
Les bouquins de Philippe Ganter (Lu 3654 fois)
|
|
|
armelouche
|
Salut les gratteux, Merci Bob pour ce site et bravo pour le forum, tout beau tout frais  . Je voulais savoir si des gens avaient un avis a partager sur les livres de Philippe Ganter, les gammes de la guitare ? Je m'en suis servi de base au début pour apprendre les gammes, je trouve que c'était pas mal car les doigtés sont tous indiqués précisément, par contre je me demande si les positions sont toujours très musicales.. Bref est-ce qu'il y a ici qui sont arrivé à produire de beaux solos et de belles impros à partir de ces méthodes ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Bob
|
Ben en fait il me semble que je dois avoir le tome I sur les gammes du mode majeur. Je ne sais plus trop, il doit être dans un carton...  En tout cas je me rappelle des formes de gammes et des emplacements de la tonique, c'était assez détaillé. C'est plutôt bien pour travailler ses gammes de façon linéaire mais je crois qu'il n'y avait pas mouvement de gammes dans mon édition. Et je n'ai aucun souvenir sur le côté impro avec ces gammes... (tiens je me rappelle avoir galéré pour comprendre le mode mixolydien  ). Peut-être y a t'il des changements dans les dernières éditions ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Guitarbob - Les leçons de gratte du Bob
|
|
|
shp
P'tit gratteux
|
amelouche, si tu veux faire des "beaux solos et des belles impros", c'est sûr qu'il faut passer par les gammes comme sur ton livre, et je pense que tous les guitaristes sont passés par là, exceptés peut-être ceux qui ont l'oreille absolu (comme hendrix). Après faut surtout voler des plans dans les solos de tes guitaristes préférés, puis quand tu "ressens la gamme", tu sais à peu près comment elle sonne à tel endroit etc.... bah c'est parti =) Je dis pas que je fais des "beaux solos et des belles impros" mais avec ce procédé je commence à bien me débrouiller. Mais sur ce site pour moi y'a/aura tout ce qu'il faut, et là avec les pentatoniques et les diatoniques y'a de quoi bosser déjà.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
shp
|
|
|
|
armelouche
|
Oué bien sur qu'il faut passer par les gammes je suis bien au courant de ca  Mais justement, quitte à passer du temps à se former les doigts et l'oreille autant être sur qu'on a les bonnes positions et les bons doigtés. bref une bonne méthode. J'imagine le dégout si on me disait à quelqu'un qui bucher durement ses gammes "en fait c'était pas les meilleures positions pour jouer, tiens essaye ca c'est vachement mieux et plus simple". Justement les positions dans la méthode de Ganter me paraissent parfois presque trop parfaites du point de vue théorique, mais peut etre moins pour l'impro et la fluidité. Ce qui est quand meme le but recherché. D'ou ma question sur les retours d'expérience de gens qui auraient appris avec cette méthode. Que pensez vous de ces bouquins ? Au sujet de mouvements pour briser la gamme, c'est vrai qu'il y en a très peu. Maaaiis heureusement y a aussi bobguitar.fr qui est la pour nous le rappeler 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
shp
P'tit gratteux
|
*guitarbob.fr Non mais les positions tu les apprends toutes, et t'apprends les positions "normales" on va dire, celles qui sont sur bob. Puis après ça a pas d'importance, que sur ta position il y ai 18 ou 17 notes ça change rien, apprend celle de ce site elles sont très biens  . Et les mouvements persos, jme fais pas trop chier avec ça, je pique quelques descentes et montées à mes guitaristes mais stou, c'est à force de jouer que tu connais ta gamme et du coup la coupe. T'as l'idée dans la tete, tu la reproduis sur le manche, à la limite on improvise jamais avec un instrument, on reproduis, c'est tout dans la tete.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
shp
|
|
|
humoristik
Gratteux chevelu

|
Salut tous , j'aurai une petite question , vous parler des gammes , pour faire des solos ou des impros, mais peut on mélanger 2 styles de gammes differentes? genre pentatonique et autre ( je connais que la pentatonique  ) Parceque je trouve que sa devient tres vite lineaire mes impros ( bon c'est surement parceque j'ai seulement 1 an et demi de guitare dans les mains aussi^^). Merci , j'aimerai vraiment pouvoir improviser mes morceaux ( c'est a dire j'entend un son dans ma tête et le reproduire immediatement sur ma gratte? Au lieu d'apprendre des plans qui , même si je sais qu'ils sonneront bien , n'aura rien avoir ac ce que j'attendais ) 
|
|
|
|
« Dernière édition: Ven 12 Déc 2008 21:36 par humoristik »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
armelouche
|
Salut a toi ô humoristix Bien sur qu'on peut melanger 2 styles de gammes différentes dans une meme impro, ca peut meme etre l'occasion de faire apparaitre des couleurs musicales différentes. Il faut pour cela choisir la gamme a utiliser soit en fonction de la tonalité du morceau (ce que tu fais sans doute avec ta penta) ou soit en fonction de l'accord précis qui est joué (improvisation par accord), ce qui est plus difficile. D'ailleurs par exemple une penta majeure de DO (Do RE Mi Sol LA) n'est pas autre chose qu'un gamme majeurede DO sans le FA ni le SI. De meme elle contient l'arpege en triade de DO (DO MI SOL). Ca fait deja 3 outils "simples" qui sont utilisables sur la plupart des morceaux en Do majeur. Ensuite pour acquérir un vrai jeu d'improvisation (ce que j'essaye de faire en ce moment...  ), je pense qu'il est tentant de penser qu'en augmentant le nombre de gammes qu'on connait on va automatiquement enrichir son jeu, c'est un peu vrai, et c'est aussi motivant d'apprendre de nouvelles sonorités, mais ce n'est pas forcément la solution miracle. Il faut surtout apprendre maitriser à l'oreille la sonorité des intervalles contenus dans les gammes qu'on connait déjà et la couleur de chacune des notes. Et essayer de sortir du "linéaire" comme tu dis pour arriver de l'"expessif" en faisant sonner certaines notes plutot que d'autres. C'est facile a dire je sais... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
humoristik
Gratteux chevelu

|
 je me suis un peu emballé quand je disais que je connaissait la gamme pentatonique , apres ce que tu m'a dit ( sa a l'air super compliqué  ). En fait j'ai une feuille avec la pentatonique Am. C'est surement pour sa que je trouvais sa lineaire  ! N'empeche c pas un peu bizarre qu'il y'ai au mons 3 ou 4 versions de cette pentatonique Am? J'en ai un qui se joue en case 5 , l'autre qui n'a rien a voir en case 12 etc... Y'en a beaucoup comme sa?  ? Dsl de poser autant de questions mais la je commence a flipper  !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
FoX2000
P'tit gratteux
|
Si tu relis la leçon sur la gamme pentatonique, tu verras qu'il y a 5 schemas. La note la plus grave de chacun de ces schemas correspond à chacune des notes de la gamme jouée sur la corde Mi grave. Donc sur une pentatonique tu as 5 schémas. (Je sais pas si c'est très clair, va plutôt relire la leçon de Bob c'est tellement clair  ). Ca permet, lors d'une impro par exemple de jouer tantot dans les aigus, tantôt dans les graves. Il y a des plans qui sortent plus facilement aussi si tu joues sur tel ou tel schéma, par exemple des plans en doublestops.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
armelouche
|
Pas d'inquietude à avoir, la penta tout le monde y arrive en principe. J'ai peut etre parlé de choses que tu ne connais pas dans ma réponse, mais ce ne sont pas des trucs hyper compliqués. Relis ce post dans quelques mois après les lecons de Bob et tu verras  . Sinon les différentes position de la gamme viennent du fait que sur une guitare (contrairement à un piano par exemple) une meme note peut etre jouée de plusieurs facon sur le manche. Donc il y a plusieurs schémas pour jouer une meme gamme.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PG143
P'tit gratteux
|
Bonjour tout le monde, Pour information, les trois volumes ont désormais été réunis en un seul. J'en ai profité pour ajouter quelques pages (notamment le programme de travail proposé, de quoi vous occuper un moment…), conseils et paragraphes complémentaires et la mise en pages a entièrement été refaite. C'est dispo en magasins de musique et aussi là: www.dareios.fr/GammesGuitareMusicalement à vous Philippe Ganter
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|