Bonjour à tous (premier message sur le forum c'est un grand moment

)
Voila un peu plus de 2 ans que je fais de la guitare et j'ai toujours des petits soucis à la main gauche (j'en aurais toujours d'ailleurs je pense mais j'aimerais les corriger un maximum)
Quand je pose un doigt par case (surtout sur le haut du manche) je n'arrive pas à bien placer tout mes doigts au bon endroit derrière les frettes !
Je place en premier mon index (toujours bien juste derrière la frette) mais le placement des autres est plus compliqué.
Mon majeur et mon annulaire sont très attirés l'un par l'autre (je n'ai pas les doigts très droit et même avec un écartement correct, la dernière phalange de l'annulaire est penchée vers le majeur... amis difformes des doigts bonjour). Résultat je dois forcer un peu et si je veux bien placer derrière la frette mon annulaire, le majeur lui se décale et fini par être sur la frette (d'où un son étouffé) et l'annulaire est au milieu voir en haut de sa case (donc un son pas terrible non plus) !!
J'essaye des exercices pour me délier les doigts mais je ne vois pas les progrès venir... et en regardant ma main dans une glace quand je joue, j'ai vraiment l'impression que mes doigts sont mal foutus, par rapport aux doigts long et alignés à la perfection des autres gratteux que je regarde jouer :s
Par ailleurs après avoir appris mes gammes blues et penta j'avais tendance à jouer mes penta avec le doigté des blues (sans les blue notes donc) en gardant les démanchés. On m'a conseillé d'utiliser un doigté différent de façon à ne pas avoir à le faire. Je sais pas si c'est très clair, je vais tenter un schéma

Je ne représente pas les cases mais les doigts avec les numéros !
Position Blues I Position Penta I
-1----------4-----------------1---------4-----
-1----------4-----------------1---------4----
-1------3--4-----------------1-----3---------
-1------3---------------------1----3---------
-1--2--3---------------------1-----3--------
-1----------4-----------------1---------4----
Pour cette position il n'y a pas de problème mais dès qu'il y a un démanché à faire :
Position Blues II Position Penta II
-----1-----3--4----------------2----------4--------
-----1-----3--------------------2----------4--------
-1--2--3-------------------1---------3-------------
-1--------4-----------------1-------------4---------
-1--------4-----------------1-------------4---------
-----1----3--4------------------2--------4---------
Eviter de démanché est plus compliqué à jouer, je trouve, même si ça procure surement de la vitesse une fois qu'on maîtrise ce doigté, mais je ne vois aucun guitariste ce servir de celui-ci, ils utilisent tous le doigté des gammes blues (avec ou sans blue note, donc toujours en démanchant...)
Je me trompe quelque part ?
merci à ceux qui auront eu le courage tout lire et de répondre