Le forum

Forum GuitarBob  >  Autour de la gratte  >  Apprendre la guitare (Modérateur: Yann)  >  Fil de discussion: Position main gauche & gammes  

Imprimer

Auteur Position main gauche & gammes  (Lu 959 fois)

LPJon
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

Position main gauche & gammes
« le: Jeu 17 Mar 2011 13:23 »

Bonjour à tous (premier message sur le forum c'est un grand moment  Clin d'oeil)

Voila un peu plus de 2 ans que je fais de la guitare et j'ai toujours des petits soucis à la main gauche (j'en aurais toujours d'ailleurs je pense mais j'aimerais les corriger un maximum)

Quand je pose un doigt par case (surtout sur le haut du manche) je n'arrive pas à bien placer tout mes doigts au bon endroit derrière les frettes !
Je place en premier mon index (toujours bien juste derrière la frette) mais le placement des autres est plus compliqué.
Mon majeur et mon annulaire sont très attirés l'un par l'autre (je n'ai pas les doigts très droit et même avec un écartement correct, la dernière phalange de l'annulaire est penchée vers le majeur... amis difformes des doigts bonjour). Résultat je dois forcer un peu et si je veux bien placer derrière la frette mon annulaire, le majeur lui se décale et fini par être sur la frette (d'où un son étouffé) et l'annulaire est au milieu voir en haut de sa case (donc un son pas terrible non plus) !!
J'essaye des exercices pour me délier les doigts mais je ne vois pas les progrès venir... et en regardant ma main dans une glace quand je joue, j'ai vraiment l'impression que mes doigts sont mal foutus, par rapport aux doigts long et alignés à la perfection des autres gratteux que je regarde jouer :s

Par ailleurs après avoir appris mes gammes blues et penta j'avais tendance à jouer mes penta avec le doigté des blues (sans les blue notes donc) en gardant les démanchés. On m'a conseillé d'utiliser un doigté différent de façon à ne pas avoir à le faire. Je sais pas si c'est très clair, je vais tenter un schéma Grand sourire
Je ne représente pas les cases mais les doigts avec les numéros !

Position Blues I             Position Penta I
-1----------4-----------------1---------4-----
-1----------4-----------------1---------4----
-1------3--4-----------------1-----3---------
-1------3---------------------1----3---------
-1--2--3---------------------1-----3--------
-1----------4-----------------1---------4----

Pour cette position il n'y a pas de problème mais dès qu'il y a un démanché à faire :

Position Blues II           Position Penta II

-----1-----3--4----------------2----------4--------
-----1-----3--------------------2----------4--------
-1--2--3-------------------1---------3-------------
-1--------4-----------------1-------------4---------
-1--------4-----------------1-------------4---------
-----1----3--4------------------2--------4---------

Eviter de démanché est plus compliqué à jouer, je trouve, même si ça procure surement de la vitesse une fois qu'on maîtrise ce doigté, mais je ne vois aucun guitariste ce servir de celui-ci, ils utilisent tous le doigté des gammes blues (avec ou sans blue note, donc toujours en démanchant...)

Je me trompe quelque part ?

merci à ceux qui auront eu le courage tout lire et de répondre  Embarrassé
Journalisée
Yann
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Re : Position main gauche & gammes
« Répondre #1 le: Jeu 17 Mar 2011 13:33 »

Pour travailler la position des doigts, il faut bosser des exos qui travaillent l'écartement des doigts, par exemple des positions du type :

Code:
E-----------------------------
B--9------8----9---8-------
G--10----10--10--9-------
D--11----11--11--11-----
A--12----12--13--12-----
E-----------------------------

Bref, le but et de jouer ça en "accord" tranquillement, histoire de travailler l'écartement des doigts, après tu peux faire varier ces exemples en ajoutant une case d'écart entre les doigts que tu souhaites voire ajouter des cases vides à chaque fois. L'important est de bien prendre position et de jouer les quatre cordes sans bouger la main gauche (en gardant la position de l'accord).

Il faut aussi travailler des exos où tu te ballades sur le manche, par exemple réaliser des mouvements tout bête sur la corde de E (grave). Exemple :

Code:
E-----1--2--3--4--1--2--3--4--1--...

Le but est ici de ne pas bouger chaque doigt (l'index reste sur la case 1 pendant que tu joues les autres notes, etc.). Si tu n'arrives pas à jouer des cases 1 à 4, tu peux commencer des cases 7 à 10, par exemple.

Pour les gammes, je serai tenté de dire que c'est en fonction des sonorités que tu souhaites obtenir, les blues notes ajoutent des sonorités bluesy à ton phrasé, que ne va pas créer la gamme majeure "classique".
Journalisée

Guitare : Jam / Leçons : Lexique du guitariste - Le tapping
LPJon
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Jeu 17 Mar 2011 14:45 »

merci beaucoup pour ta réponse  Sourire

Citation
Le but est ici de ne pas bouger chaque doigt

Quand je repars dans l'autre sens : -4-3-2-1- etc... je dois poser les 4 doigts d'un coup sur la corde ou je place d'abord le petit doigt ?

Citation
Pour les gammes, je serai tenté de dire que c'est en fonction des sonorités que tu souhaites obtenir, les blues notes ajoutent des sonorités bluesy à ton phrasé, que ne va pas créer la gamme majeure "classique".

Je parlais juste du doigté qu'on m'a conseillé pour les penta qui n'est pas le même que pour les gammes blues (car pas de démanchés) : je vois peu de guitariste l'utiliser et je voulais avoir confirmation ou pas... et dans quel cas il fallait utiliser ce doigté là plutot que l'autre (blue notes à part)
Journalisée
Sannazzarotiti
Virtuose de la gratte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Jeu 17 Mar 2011 15:57 »

Pour l'histoire de regarder dans une glace et avoir l'impression d'avoir ses doigts difformes et pas comme les autres guitariste sa m'est arrivé trop de fois. Je me pose encore la question parfois. Content de ne pas être le seul.

Je ne comprend pas le terme "démanché". Apres l'avoir compris je pourait peut etre t'aider.
Journalisée
LPJon
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Jeu 17 Mar 2011 16:11 »

en fait c'est que tu décales simplement ta main sur le manche (dans ce cas si au moment de changer de corde)

par exemple (là les numéros c'est les cases, pas les doigts, ça se complique Clin d'oeil )

----------------2-------5----
-2------5--------------------

==> pas de démanché !

----------------1------4-----
-2------5--------------------

==> démanché !
Journalisée
Sannazzarotiti
Virtuose de la gratte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Jeu 17 Mar 2011 20:02 »

A je voit ce que tu veut dire. Oui ya des doigts que j'ai du mal a alterné et si je démanche je vais carrement plus vite. Mais je pense qu'il faut se forcer, et qu'avec la pratique ca delie de plus en plus les doigts. Il faut vraiment rester dans l'optique de pas bouger la main (de ne pas démancher) et de faire les montées et descente de gamme proprement.

J'ai un ami qui joue jamais avec le petit doigts. Exemple pour sweet dream il fait un genre de mini slide pour jouer le riff du debut. Il joue toujours avec 2 ou 3 doigts, jamais le petit (sauf power chord). Alors c'est sur que sa lui parait plus simple et qu'il y arriverai moins avec son petit doigt. Mais avec l'habitude, on joue mieux et sa ouvre de nouvelle possibilité.

Je pense que c'est pareil dans ce cas la, je suis comme toi, je galere plus mais le faire jusqu'a ce qu'on passe le stade du "c'est galere" ouvrira de nouvelle possibilité de jeu, ou du moins ou plus grande aisance.

J'espere que j'ai repondu que je suis pas or de la plaque...
Journalisée
LPJon
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Jeu 17 Mar 2011 21:22 »

Citation
J'espere que j'ai repondu que je suis pas or de la plaque...

Pas du tout ! Merci beaucoup au contraire ça me rassure !!!!!

Je me demandais si je me forçais pas à apprendre de nouveaux doigtés pour rien Grand sourire

et merci pour l'exercice pour délier, ça à l'air de marcher (vu comment ma main gauche a souffert... je vais y'aller doucement quand même  Cool )

Journalisée
shidoshi
Virtuose de la gratte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Jeu 17 Mar 2011 21:33 »

en ce qui concerne l'écartement des doigts, une technique que j'utilise après avoir bossser mes gammes (histoire de chauffer la machine) je fais deux trois exo de stretching pour assouplir les doigts

je vais tenter de m'expliquer

je place deux doigts de ma main droite entre l'index et le majeur(par exemple) en perpendiculaire, et j'écarte progressivement, sans aller a la tendinite bien entendu

je dirai que c'est un peu comparable au travail du grand écart dans les sports de combat

ça fonctionne pas mal pour moi
Journalisée

UN VOX + UNE LES PAUL, LE REVE
Sannazzarotiti
Virtuose de la gratte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Jeu 17 Mar 2011 21:50 »

shidoshi sa marche vraiment ? J'ai deja fait sa vite fait pour deconner ou quand je m'enerver apres ma main mais je pensait pas que sa pouvait marcher vraiment ^^

Faudra que je teste l'exo de yann
Journalisée
LPJon
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Jeu 17 Mar 2011 22:25 »

ahah je fais ça aussi parfois  Tire la langue
Journalisée
Jo Kabal
Gratteux chevelu
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Jeu 17 Mar 2011 23:57 »

pour l'écartement je fais ça directement sur le manche genre corde de Mi mon majeur est sur la troisième case, je mets mon auriculaire sur la 5ème de la corde de la, 6ème, 7ème etc pour arriver à la 12ème (je déconne, je dois arrêter à la 9ème, 10ème si je force vraiment mais ça j'évite).

Grand sourire
Journalisée

shidoshi
Virtuose de la gratte
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Position main gauche & gammes
« Répondre #11 le: Sam 19 Mar 2011 09:52 »

shidoshi sa marche vraiment ? J'ai deja fait sa vite fait pour deconner ou quand je m'enerver apres ma main mais je pensait pas que sa pouvait marcher vraiment ^^

Faudra que je teste l'exo de yann

ça ma pas mal aider

mais c'est a faire régulièrement
Journalisée

LPJon
P'tit gratteux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Dim 20 Mar 2011 21:31 »

vu que je ne sens plus ma main ... je confirme : ça aide :p

merci beaucoup ! (je reste quand même jaloux des mecs qu'ont des palmes à la place des paluches et qui n'ont jamais eu besoin de faire ça)
Journalisée
shidoshi
Virtuose de la gratte
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mar 22 Mar 2011 21:34 »

Triste c'est clair
Journalisée

Imprimer 

Forum GuitarBob  >  Autour de la gratte  >  Apprendre la guitare (Modérateur: Yann)  >  Fil de discussion: Position main gauche & gammes  

Aller à:  

Marchand de sons

Accueil du site - Accueil du Forum

1 gratteux en ligne